Se faire réellement surclasser en avion!
|Qui n’a jamais rêvé de se faire surclasser en avion ? Pour un petit vol ou dans le cadre d’un long courrier, le surclassement offre des avantages fort appréciables. Mais les astuces que l’on voit sur le web telles que piquer une crise de colère face au personnel de la compagnie ou encore d’arriver très tard à l’enregistrement n’ont pas toujours fait leur preuve. Suivez le guide, pour savoir comment se faire réellement surclasser.
Soyez élégant
Cette première astuce pourrait paraître anodine, mais elle vaut pourtant son pesant d’or. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais au moins permet-il de le reconnaître. Ainsi, si vous prenez votre vol en veillant à avoir une tenue parfaite qui s’inscrit dans un style responsable, il y a de fortes chances que vous dégagiez une image positive. Lorsqu’il y aura une place libre, vous ferez alors certainement partie des quelques passagers parmi lesquels le personnel navigant choisira un heureux gagnant. Évidemment, cette élégance vestimentaire doit également se traduire dans vos agissements, qui devront être mesurés et pleins de calme.
Soyez courtois et jovial
Dans la vie en société, la courtoisie et la jovialité sont des qualités inestimables. Cette réalité demeure valable aussi dans le cadre d’un vol. Lors de l’enregistrement, ou à bord de l’avion, parlez toujours avec sympathie et gentillesse au personnel à qui vous aurez affaire. Alors que l’on vient de vous passer une information ou de vous servir un verre d’eau, vous pouvez par exemple choisir de remercier le Stewart ou l’hôtesse. Le remercier pour tous les efforts fournis en vue que le voyage se déroule bien. Dans son esprit, votre capital sympathie grimpera en flèche, et vous évoluerez de plusieurs positions dans le rang des passagers candidats au surclassement. S’il vous vient à l’idée de demander à être surclassé, faites-le en adoptant la même manière d’être.
Choisissez bien vos jours de vol
Même si le personnel présent sur un vol a bien envie de surclasser un passager, et même si vous appliquez toutes les astuces imaginables, rien n’y fera si aucune place n’est libre. Voilà pourquoi vous devez veiller à trouver le bon moment pour l’achat de vos billets, et surtout choisir convenablement vos jours de vol. Les places de la classe business sont souvent occupées par des hommes ou femmes d’affaires et des personnalités qui voyagent essentiellement en semaine. Leçon à tirer : donnez la priorité aux weekends pour partir.
Soyez fidèle à toutes les compagnies avec lesquelles vous voyagez
Heureusement en voyage, on n’est pas comme en amour ; vous pouvez être fidèle à plusieurs compagnies. Pour cela, il suffit de vous procurer leur carte de fidélité, et d’engranger des points à chaque que vous volez sur des miles à bord d’un avion de l’une ou l’autre de ces compagnies. En temps opportun, cela pourrait aller en votre faveur pour que vous soyez surclassé. En effet le personnel navigant a accès au fichier des passagers porteur de leur carte de fidélité. Il en va de soit que vous serez priorisé en cas de sur-classement.
De plus, checkez toujours vos mails, les compagnies peuvent vous proposer un surclassement bon marché, quelques heures avant votre départ.
Demandez un surclassement payant juste avant la fermeture du vol
Jusqu’à la dernière minute avant le décollage de l’avion, les compagnies espèrent toujours un nouvel enregistrement qui parfois n’arrive pas. Les instants précédant la clôture des enregistrements constituent donc le moment parfait pour vous faire surclasser en avion à prix réduit. Les compagnies prévoient généralement des options pour le cas où des sièges seraient libres en classe business. On vous demandera alors de payer un forfait, ou l’on retirera quelques points de votre carte de fidélité selon le nombre de miles que vous avez parcourus.
Arriver tôt
Arriver tôt peut être l’une des astuces pour se faire surclasser. Mais cela ne marche pas toujours ! Si vous arrivez tôt, on pourra vous proposer des sièges restants en business ou en première classe et tout ça gratuitement. Attention, cela ne marche pas à tous les coups. Il est vrai que vous optimiserez vos chances si le personnel à terre comprend qu’il s’agit pour vous d’un voyage de noce. Mais là, il va falloir être inventif pour faire passer le message de façon subtile !