Séjour aux sports d’hiver à petits prix, c’est possible !
|La fin d’année et l’hiver approche à grands pas et envisager de prendre quelques vacances aux sports d’hiver, peut coûter cher. Entre les équipements d’hiver, l’hébergement et les préparatifs, bref tout un fouillis qui pourrait vous passer l’envie de partir. Pourtant vous en avez rêvé, de descendre à grande allure la pente de cette montagne enneigée, de tracer une silhouette d’ange au sol, sur la neige. Pas de panique, vous trouverez dans cet article ce qu’il faut pour organiser des vacances d’hiver pas chères.
1. S’y prendre à l’avance
On ne cessera jamais de vous le dire, mais préparer son séjour quelques mois avant les vacances d’hiver c’est le billet gagnant pour profiter des prix les plus abordables que ce soit pour vos logements, vos équipements ainsi que sur votre billet d’avion. Concernant votre logement, s’y prendre à l’avance vous permettra d’avoir plus de choix en terme de prix. Alors dépêchez-vous avant qu’il n’y est plus de dispo !
Pour ceux qui souhaiterez prendre l’avion, sachez que le cours des billets d’avion fluctue généralement beaucoup au cours de l’année. En période de fin d’année, elle tend à s’accroître drastiquement, surtout à partir de décembre. Pensez donc à prendre votre billet bien avant. D’ailleurs, vous pouvez vous aider de nos statistiques billets avion afin de vérifier quelle est la période la moins chère pour acquérir votre billet.
2. Partir à l’étranger, pourquoi pas ?
La solution pour des vacances d’hiver pas chères ? Partir découvrir de nouveaux horizons comme la Roumanie, la Slovénie, la Bulgarie ou encore la Pologne. Ainsi vous pourrez notamment économiser sur le logement. Pour un budget serré, ces destinations offrent des alternatives intéressantes avec un dépaysement garanti.
Néanmoins si vous ne vous voyez absolument pas partir à l’étranger, optez pour des stations françaises moins connues du grand public. Les stations de ski de Gérardmer dans les Vosges, Les Angles dans les Pyrénées Orientales, ou encore Les Orres situé dans les Hautes-Alpes font parties des stations les moins chères du pays !
3. Trouver le bon logement, vous ferez
Oubliez la location de logement d’hiver à proximité des stations d’hiver et jouez la carte de la simplicité en choisissant des logements plus ou moins hors du périmètre des stations. La solution de l’échange d’appartement ou de la location entre particuliers peut également réduire drastiquement vos dépenses en logement. N’oubliez pas également de choisir un logement dans lequel vous pourrez cuisiner des plats vous-même. Effectivement commander des plats aux restaurants dans les stations d’hivers ne ferait que gonfler vos dépenses. En plus, rien ne vaut une bonne raclette fait maison pour se réchauffer !
4. Les équipements d’hiver, vous louerez
Fait qui pourrait peut-être vous surprendre, mais louer des équipements d’hiver vous reviendra toujours moins cher que de les acheter. Petite astuce, vous pouvez trouver sur internet des services de location d’équipements d’hiver que vous pourrez réserver. Vous avez même la possibilité de choisir parmi un forfait qui correspondra le mieux à vos besoins.
Toutefois si vous êtes un féru de ski, que vous skiez très régulièrement et surtout que vous dispensez du budget nécessaire, nous vous conseillons alors d’acheter votre propre matériel.
5. Choisir les activités avec parcimonie
Alors oui, c’est amusant de skier et de déballer le flanc d’une montagne à vive allure, mais ce n’est pas la seule activité à faire en montagne. Sachant que l’achat du forfait et le 2ème pôle de dépense lorsque l’on part aux sports d’hiver (après le logement).
Renseignez-vous, vous pouvez opter également pour de la randonnée, de la luge, de la patinoire, ou plus simplement faire des batailles de boule de neige. En bref, laissez libre cours à votre imagination pour vous créer des activités où les coûts seront moindres !