Wwoofing / Woofing : une nouvelle manière de voyager
|Avez-vous la passion du partage, de l’échange et l’envie de voyager ? Le Wwoofing ou Woofing vous offre une expérience unique à travers le volontariat dans une ferme bio. Oubliez les voyages à l’hôtel et mettez la main à la pâte pour vivre au plus près des fermiers autour du globe. Expérience, partage et aventure vous attendent !
Wwoofing : qu’est-ce que c’est ?
Allez-vous me dire que c’est le son de l’aboiement d’un chien ? Rien de tout cela. Le Wwoofing ou Woofing signifie : World-Wide Opportunities on Organic Farms. Il existe une plateforme dédiée qui met en relation les personnes volontaires pour un travail en ferme bio avec les fermiers à la recherche de main d’œuvre. Le principe est simple. En échange de votre force de travail, vous aurez droit à l’hospitalité des fermiers, à savoir de la nourriture et un hébergement pendant l’intégralité de votre séjour.
De manière générale, vous n’aurez qu’à travailler une demi-journée au quotidien, bien que cela puisse varier en fonction de vos hôtes, mais dans tous les cas, vous aurez largement le temps de profiter de votre séjour et vivre une véritable aventure. C’est LA solution si vous avez de l’énergie à revendre et un budget serré pour voyager autrement. Au-delà du volontariat, le woofing est avant tout une forme d’entraide et de partage pour un échange gagnant-gagnant entre les participants et les hôtes. Comme quoi, voyager autrement en aidant les autres peut être une belle aventure. Si le Wwoofing ce n’est pas vraiment votre truc, peut être que le tourisme durable le sera.
Comment s’inscrire sur Wwoof ?
Pour profiter des offres de Woofing, rendez-vous sur le site Wwoof en cliquant ici. Mais avant de vous inscrire, vous aurez à choisir le pays dans lequel vous désirez faire votre voyage. Chaque pays possède son propre réseau Woofing et l’inscription doit se faire par pays. À savoir que le prix et la validité de l’inscription varient en fonction de chaque pays et l’assurance n’est pas prise en charge par le service.
Vous avez le choix de vous inscrire seul ou en couple pour une destination. Une fois votre inscription terminée, n’oubliez pas de compléter le formulaire de votre profil de la façon la plus complète possible. Ce sera votre carte de visite pour trouver un hôte facilement. D’ailleurs, pensez à y mentionner votre intérêt et motivation ainsi que vos compétences et expériences. Les hôtes seront très attentifs à ces détails. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience à faire valoir, mettez en avant vos compétences et qualités qui pourraient être utiles à votre hôte comme votre côté débrouillard ou encore votre habileté. Bien évidemment, il va de soi que vous devrez être honnête et précis sur les informations que vous donnerez.
Choisir son hôte woofing
Une fois votre profil bien rempli, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs hôtes en fonction du résultat du moteur de recherche du site. Prenez le temps de décortiquer les offres des hôtes et de scruter les moindres détails pour vous faire une idée de ce que votre hôte recherche. Si vous désirez vraiment une expérience de travail pour votre séjour, choisissez les hôtes à la recherche de main-d’œuvre pour leur business. Ils seront plus intransigeants sur le travail à fournir, ce qui vous permettra d’acquérir plus d’expérience.
Lorsque votre choix sera fait, libre à vous d’effectuer le premier contact avec votre hôte par téléphone ou par email. Seulement, n’attendez pas une semaine avant votre départ pour le contacter au risque de ne plus avoir de place libre.
Si on résume votre prochain séjour woofing vous permettra de :
- Manger bon et bien et bio
- Aider l’autre
- Acquérir de nouvelles compétences et connaissances
- Voyager économiquement et durablement
- Partir à l’étranger
Plutôt pas mal, non? Il ne vous restera plus qu’à trouver LES bons billets d’avion. Pour cela, direction le comparateur de vol d’Algofly, plus vous vous y prendrez à l’avance plus obtiendrez de chances d’obtenir un bon tarif sur votre vol.