Les meilleures spécialités culinaires vénitiennes à déguster
|Une expérience gustative sans précédent vous attend à Venise. Polenta, Risottos ou Spaghettis, une explosion de saveurs régalera vos papilles dans la Cité des amoureux. Nous avons concocté pour vous les meilleures spécialités gastronomiques à déguster à Venise. En Bonus, nous vous donnerons quelques conseils pour pour manger bien et pas cher.
Des bouchées délicieuses pour l’entrée
Incontournables pour l’apéro et l’entrée, les Cicchetti sont des tranches de pain garnies la plupart du temps de sardines et d’oignons caramélisés. Certains rajoutent de la polenta et un peu de crème fouettée par dessus pour créer un mélange de texture et de saveur. En tout cas, ces petites bouchées sont très appréciées aussi bien par les locaux que les touristes en toute occasion.
Des plats gourmands et succulents
Les Moeche fritte
Il s’agit de petits crabes frits très tendres et délicieux. Savourez-les avec de la polenta crémeuse, du risotto ou encore des pâtes, un plat simplement divin !
Les risottos
Les risottos aux fruits de mer de Venise sont aussi généreux que goûteux. Poissons, crevettes, poulpes ou seiches viennent garnir le plat rehaussé par des épices et arômes de saison. Le risotto se décline sous plusieurs formes : à l’encre de seiche, à la chicorée ou aux petits pois, il fait le bonheur des gourmands.
Le bigoli in salsa
Si l’Italie est célèbre pour les pâtes, Venise peut s’enorgueillir de détenir la plus belle recette de spaghettis. Le bigoli in salsa constitue par exemple un plat de spaghettis succulent grâce notamment à sa sauce préparée avec des anchois et des oignons, une vraie tuerie à goûter absolument !
La Polenta vénitienne
A Venise, la recette de la polenta change selon les saisons et les ingrédients, mais la base reste la même. Il s’agit d’un mélange de deux types de farines (la plupart du temps, on utilise de la farine de blé et de la semoule) portés à ébullition, puis remués jusqu’à cuisson. Une fois la polenta cuite, on l’étale sur une assiette et on ajoute les garnitures : légumes, poissons, fruits de mer, champignons.
Le Fegato alla Veneziana
Figurant parmi les recettes traditionnelles de Venise, le Fegato alla Veneziana a été pendant longtemps le plat le plus consommé chez les Doges. Il s’agit de foie de veau garni d’oignons accompagné de pommes de terre ou de polenta.
…et pour le dessert, des Fritole et une glace à l’italienne
Pour terminer votre repas en beauté, les Fritole sont des pâtisseries légères ressemblant aux beignets. Vous pouvez également opter pour une vraie bonne glace à l’italienne.
Où trouver ces spécialités culinaires à bon prix ?
Si vous avez un budget serré, il est tout à fait possible de déguster ces plats sans dépenser une fortune. L’idéal serait de trouver un restaurant fréquenté majoritairement par les locaux et proposant un bon rapport qualité/prix. Pour se faire, n’hésitez pas à demander l’avis des vénitiens, ils vous donneront sûrement de bonnes adresses. C’est le meilleur moyen de savourer la vraie cuisine vénitienne et de rencontrer des Vénitiens. N’hésitez pas à discuter avec eux de leurs plats préférés. Nous pouvons aussi vous recommander le Vecio Fritolin à Santa Croce ainsi que les établissements dans le quartier San Marco, où un cadre exceptionnel et des plats savoureux vous attendent !
Pour déguster ces fameux plats, n’attendez pas, recherchez votre vol pour Venise dès maintenant !