Top 10 des destinations mondiales où faire de la randonnée ou du trekking
|La randonnée ou le trekking, en plus d’être un loisir et un sport, est une occasion unique de se rapprocher de la nature. Les amoureux de cette activité savent certainement de quoi il en retourne. Pour cette fois, le comparateur de vol www.algofly.fr a dressé pour vous une liste des 10 meilleures destinations mondiales où faire de la randonnée, au cas où vous seriez en manque d’idée pour votre prochain voyage.
-
Le Grand Canyon aux Etats-Unis
Situé dans le Nord-Ouest de l’Etat d’Arizona, le Grand Canyon est l’un des plus beaux sites naturels des Etats-Unis et a été reconnu en tant que parc national américain en 1919. Patrimoine mondial de l’humanité, le Grand Canyon, avec ses nombreux sentiers, est plus que propice à la randonnée et au trekking. Il mesure environ 450 km et fait 1300 mètres de profondeur. L’air pur qu’on y respire, la beauté des paysages à couper le souffle, la sensation de liberté que l’on ressent en posant l’œil sur l’horizon y sont des éléments qui vous assurent une expérience unique.
Le Grand Canyon, c’est aussi l’occasion de pousser son corps jusque dans ses derniers retranchements. Avec des sentiers, comme le South Kaibab Trail, votre volonté sera mise à rude épreuve. Mesurant plus de 24 km, ce sentier est l’un des plus difficiles du parc. En moyenne, il faut compter au moins 2 journées pour le terminer. Si vous projetez de faire une randonnée dans le grand canyon, le mieux est d’y aller entre les mois de septembre et d’octobre ou d’avril à mai.
-
Le Circuit Torres del Paine au Chili
Le circuit chilien de Torres del Paine figure parmi les sites de randonnées les plus époustouflants du monde. Il est très apprécié en raison de la diversité de ses paysages et de la richesse de sa faune et de sa flore. En effet, vous rencontrerez surement de nombreuses espèces d’oiseaux tout au long de ce circuit de 84 km.
De plus, les nombreux pics qui y culminent à plus 3048 m constituent des étapes d’où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur le panorama général du parc de Torres del Pain. La saison idéale pour y aller se situe entre les mois de décembre et de janvier. Durant ces mois, les journées au Chili sont en effet plus longues et mieux ensoleillées.
-
Le mont Kilimandjaro de la Tanzanie
Le mont Kilimandjaro est le plus haut sommet d’Afrique. C’est la destination phare des randonneurs en partance pour l’Afrique. Culminant à plus de 5895 m, il faut compter 5 jours pour arriver au sommet de cette montagne, fierté du continent africain.
Avant d’attaquer la dernière étape de ce mont imposant, il vous faut d’abord traverser une forêt tropicale et côtoyer un environnement riche en biodiversité.
Il existe en tout 7 chemins différents pour gravir la montagne, à savoir : Rongai route, Marangu route, Mweka route, Umbwe route, Machame route, Lemosho route, et enfin Shira route. Ces chemins sont différents au niveau de leurs longueurs et de leurs degrés de difficulté. Il est préférable d’escalader cette montagne hors des saisons des pluies, c’est-à dire de janvier à février et de juin à décembre.
-
Le Mont Blanc, un haut carrefour de la France, de l’Italie et de la Suisse
Le Mont Blanc est le point le plus élevé de l’Europe Occidentale. Il est l’un des itinéraires les plus prisés par les randonneurs amateurs et aguerris. Plus qu’une simple randonnée, parcourir les sentiers du Mont Blanc permet de vivre une expérience unique au monde. Pour ceux qui veulent dépasser leurs limites, cette destination est faite pour eux. Le meilleur moment pour y aller se situe entre le mois de juillet et d’août. C’est durant cette période que les visiteurs y sont les plus nombreux. Pour cette raison, il est indispensable de réserver son hébergement aux abords des sentiers quelques mois à l’avance. Cependant, si vous voulez vivre plus d’aventures, vous pouvez très bien choisir de camper.
Enfin, à moins d’être un habitué, il est plus que conseillé de toujours recourir au service d’un guide. De plus, il ne faut jamais relâcher son attention durant l’ascension. En effet, malgré les dispositifs de sécurité qui sont placés tout au long des sentiers, une quinzaine de personnes y trouve la mort en moyenne chaque année, en tentant de gravir ce prestigieux massif.
-
Le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu est l’un des sites touristiques les plus mystérieux du monde. Même aujourd’hui, de nombreuses questions concernant la civilisation des Incas restent encore sans réponses. C’est une destination de rêves pour tous les amoureux de la marche à pied. Les nombreux sentiers qu’il faut parcourir avant de découvrir cette cité perdue au milieu des montagnes du Pérou, traversent des paysages naturels éblouissants.
La période idéale pour suivre la trace des Incas s’étend du mois de juin au mois d’août. C’est la période la plus sèche de la région. Cependant, c’est aussi durant cette période que le nombre des visiteurs connaît une hausse considérable. Si vous êtes de ceux qui aiment voyager en dehors de la foule, partez-y entre mars et mai ou encore entre septembre et novembre.
-
Pétra en Jordanie
On connaît principalement Pétra grâce à son célèbre monument historique, la Khazneh, sculptée dans la roche. Mais avant d’admirer ce bâtiment considéré comme étant l’une des plus belles merveilles du monde, il faut passer par de magnifiques sentiers, dont celui du Sîq.
La beauté des paysages millénaires de la Jordanie vous éblouira certainement. Il n’y a pas de mot pour décrire le sentiment que l’on ressent en parcourant ces routes âgées de 2000 ans.
Le moment idéal pour visiter Pétra est durant le printemps, c’est-à-dire de mars à mai, ou en automne, entre septembre et novembre. Il n’est pas conseillé d’y aller durant l’été, car les températures peuvent grimper jusqu’à plus de 36°.
-
Les chemins de Compostelle
Pour de nombreux touristes, parcourir les chemins de Compostelle est avant tout une expérience spirituelle. Cependant, nul besoin d’être une personne de foi pour pouvoir profiter des paysages que proposent ces trajets. Partir sur les chemins de Jacques de Compostelle est l’occasion de se retrouver, mais aussi de vivre une aventure humaine hors du commun.
Pour la France, il y a en tout, 4 chemins principaux qui mènent à Santiago de Compostella, en Espagne : la Via Turonensis qui passe par Paris, la Via Lemovicensis, la Via Podiensis, et enfin la Via Tolosane.
Sachez que les Chemins de Compostelle attirent chaque année plus de 200 000 randonneurs et pèlerins confondus. Le moment idéal pour les emprunter se situe de mi-mai à mi-juin.
-
Tongariro en Nouvelle-Zélande
Faire une randonnée dans le circuit de 19,4 km du parc national néo-zélandais Tongariro est une expérience fabuleuse. Ce sentier passe par de nombreux endroits d’une rare beauté. Vous pouvez notamment y admirer les fameux lacs d’émeraude qui fascinent de par leurs couleurs éclatantes et pures.
De plus, ce parc possède une biodiversité d’exception. Certains experts en voyage vont jusqu’à le qualifier de Vallée des Merveilles. En effet, il abrite plus de 500 espèces de plantes endémiques.
Le mois de novembre est idéal pour visiter ce magnifique parc. Durant ce mois, les températures sont propices à la marche.
-
Le GR 20 de la Corse
Le GR 20 de la Corse est l’une des pistes de randonnée les plus prisées par les amateurs de belles expériences de voyage. Il mesure environ 180 km et se compose essentiellement de sentiers de montagne.
Les sentiers du GR 20 vous permettront de constater rapidement la beauté de la Corse. Pour l’entamer, il faut avoir une très bonne condition physique. En effet, les randonneurs seront souvent amenés à marcher sur des reliefs accidentés. C’est pour cette raison qu’avant d’y aller, il faut avant tout se préparer mentalement et physiquement.
Les deux meilleures périodes pour y aller sont durant le mois de mai et au début du mois de septembre. Dans tous les cas, puisque le GR 20 est un parcours de moyenne et de haute montagne, les randonneurs seront souvent confrontés à des conditions climatiques assez changeantes tout au long de leur avancée, froid et/ou chaud.
-
L’Himalaya au Népal
Bien des touristes considèrent que l’Himalaya est le paradis des randonneurs. Les nombreux circuits proposés sur place vous feront découvrir toutes les merveilles que le Népal a à vous offrir. Ces circuits ont été conçus pour le simple plaisir des yeux. Selon votre choix, vous serez amené à admirer des cultures en terrasses qui font la renommée des pays asiatiques, des forêts luxuriantes ou des villages perdus au milieu de nulle part.
Débutant ou confirmé ce ne sont pas les lieux qui manquent pour réaliser un séjour au grand air. Pour allier découverte de nouvelles cultures et ballades dans la nature vous avez l’embarra du choix au sept coins de monde. Le plus dur sera de choisir parmi ces dix meilleures destinations de randonnée et trekking.