Notre top 5 des destinations d’œnotourisme en France
|Mondialement reconnue pour sa production de vins et spiritueux mais également pour ses magnifiques vignobles, la France semble être une destination incontournable pour pratiquer l’œnotourisme.
En effet, selon les chiffres livrés par Atout France, un tiers des touristes citent le vin et la gastronomie comme motivation première dans le choix d’un séjour. D’autre part, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes par an, dont 2,5 millions d’étrangers !
Qu’est-ce que l’oenotourisme ?
L’œnotourisme appelé également tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme reposant sur la découverte des régions viticoles et leurs productions. Initialement centré sur la rencontre d’exploitants, celui-ci recouvre aujourd’hui de nombreuses activités de découverte telles que la dégustation, l’apprentissage de l’œnologie, le bien être avec la vinothérapie, la connaissance des cépages ou encore la visite des caves et des domaines.
Où pratiquer l’œnotourisme en France ? Notre Top 5 Algofly:
Pratiquer l’œnotourisme en Aquitaine
Comptant environ 140 000 hectares de vignes et 61 appellations d’origine contrôlée, l’Aquitaine est le plus grand vignoble de vins fins du monde. Il y en a donc pour tous les goûts ! Autour de Bordeaux, découvrez les châteaux du Médoc, goûtez à un savoureux Saint-Emilion ou encore promenez-vous dans les vignes de Sauternes. Plus vers le Sud, dans le Périgord, les vins de Bergerac sauront ravir les papilles des plus curieux. Ce n’est pas tout ! Afin de prolonger votre initiation, faites un tour dans les Vallées du Lot-et-Garonne, dans les Landes, aux Coteaux du Béarn ou encore au Pays Basque !
Pratiquer l’œnotourisme en Alsace
Comptant environ 15 600 hectares, le vignoble d’Alsace s’étend sur toute la région de Strasbourg au Nord et Mulhouse au Sud. A travers son exceptionnelle route des vins alternant entre vignobles, villages fleuris ou encore maisons typiques de l’Est vous pourrez découvrir au gré de vos visites cette magnifique région d’Alsace.
La route s’étend de Marlenheim à Thann, en passant par l’îlot de Cleebourg dans le Bas-Rhin.
De Cleebourg à Gertwiller vous serez plongés dans le patrimoine et la tradition de la couronne d’or. Tout au long de votre trajet, une multitude de panoramas verdoyants ou encore de villages typiques s’offriront à vous.
De Barr à Bergheim voyagez dans le temps grâce aux châteaux médiévaux, la Volerie des aigles ou encore l’abbaye d’Andlau.
De Ribeauvillé à Ingersheim vous découvrirez les villages les plus typiques d’Alsace. Avant de déguster les vins d’alsace à Kientzheim, prenez le temps de visiter le village de Riquewihr et sa cité historique.
De Colmar à Thann, savourez les grands crus d’Eguisheim avant de visiter Husseren-les-châteaux.
Pratiquer l’œnotourisme en Bourgogne
Situé entre Auxerre et la région de Mâcon, le vignoble de Bourgogne s’étend sur 28 715 hectares et est considéré comme le vignoble initiatique par excellence. Divisé en 1 247 climats, on y cultive deux cépages : le Pinot Noir et le Chardonnay. Réputée pour son sens de l’accueil et ses grands vins, vous aurez également le plaisir de découvrir les paysages vallonnés et les petits villages de cette magnifique région.
Chablis et sa région vous offriront des vins blancs secs d’exception. Profitez-en pour vous échapper ne serait-ce qu’une journée vers les terroirs viticoles du Grand Auxerrois où vous trouverez une grande variété d’appellations !
La Côte de Nuits et les Hautes Côtes sont le paradis du Pinot noir et engendrent une grande partie des Grands Crus de Bourgogne. Vous y dégusterez donc majoritairement du vin rouge.
La Côte Chalonnaise et le Couchois vous feront découvrir des appellations renommées, des vins rouges couleur rubis ainsi que des vins blancs plus délicats.
Le Mâconnais entre paysages vallonnés et falaises impressionnantes, vous offrira en dégustation des vins blancs puissants et riches en arômes, sans oublier évidemment quelques rouges exceptionnels.
Le Châtillonnais est sans conteste le lieu de prédilection pour les amoureux du Crémant de Bourgogne, un vin effervescent.
Pratiquer l’œnotourisme en Vallée du Rhône
S’étendant de Vienne à Arles et comptant environ 75 000 hectares, le vignoble de la vallée du Rhône est la deuxième région viticole française après le Bordelais.
De Cornas en Saint Péray situé sur la partie septentrionale des Côtes du Rhône, ce territoire aux villages perchés vous ferra découvrir un vin rouge puissant et des vins blancs secs ou pétillants.
Située au cœur de la Vallée du Rhône et des Côtes du Rhône Septentrionales, d’Hermitage en Saint Joseph est un lieu incontournable. A pied, partez à la découverte du Château de Tournon ou encore du Jardin Zen d’Erik Borja. En vélo électrique, flânez le long des vignobles et profitez de ses paysages rêvés.
Les dentelles de Montmirail vous offriront un spectacle exceptionnel grâce à leurs falaises calcaires et leurs vignes. Goûtez aux crus des Côtes du Rhône méridionaux et découvrez les magnifiques villages de Gigondas, de Séguret ou encore de Beaumes de Venise.
Ce n’est pas tout ! Afin de continuer votre initiation, n’hésitez surtout pas à faire un tour du côté de Condrieu Côte Rôtie, des Côtes du Rhône Gardoise, des Costières de Nîmes et de la Drôme Provençale !
Pratiquer l’œnotourisme en Provence
S’étendant du sud d’Avignon jusqu’aux Alpes-Maritimes, le vignoble de Provence représente 65 000 hectares. Lorsque l’on parle de la Provence, on pense au soleil, au mistral, aux chants des cigales. C’est un endroit où il fait bon vivre ! Réputée pour ses rosés fruités, le vignoble provençal produit aussi des rouges remarquables et des blancs tendres.
Le vignoble de Provence offre une grande diversité de paysages. À l’extrémité est du Var, vous pourrez découvrir les vignobles des côtes de Provence de Fréjus. C’est également l’endroit idéal pour visiter l’amphithéâtre romain tout en respirant l’air de la mer.
Vous avez une petite préférence pour l’appellation côtes de Provence ? Partez à la découverte du Var, vous ne serez certainement pas déçu(e)s ! En revanche, si vous êtes plus en quête de paysages marins et plus intéressé(e)s par l’appellation côtes de Provence La Londe, partez à la découverte du massif des Maures !
Ce n’est pas tout ! Continuez votre initiation en découvrant la superbe ville d’Aix-en-Provence, celle de Brignoles, jadis résidence d’été des Comptes de Provence ou encore le vignoble des côtes de Provence Sainte-Victoire au pied de la montagne du même nom !