Copenhague : 5 magnifiques parcs et jardins à voir
|Après avoir épuisé toutes les visites culturelles de Copenhague, quoi de mieux que se reposer dans un joli parc verdoyant ? Prolongez votre visite de la ville en découvrant ses magnifiques jardins, parcs et réserves. Petits et grands trouveront leur bonheur dans ces gigantesques espaces verts.
n°1) Jardin de Tivoli à Copenhague
À la fois lieu historique, parc d’attractions et espace vert de grande envergure, le jardin de Tivoli demeure une étape incontournable à faire pendant la visite de la capitale Danoise. Ouvert au public depuis 1843, il compte parmi les plus vieux parcs d’attractions du monde. Dans ce parc de Copenhague, on se repose mais on peut aussi s’amuser donc !
Créé par Georg Carstensen, ce parc était apprécié par beaucoup d’artistes, écrivains, poètes et peintres. Hans Christian Andersen l’a d’ailleurs visité et aujourd’hui une partie de l’établissement lui a été dédié. Cette partie raconte la mythologie nordique et des contes scandinaves à travers le fort de Valhalla.
Tivoli propose des manèges, roulettes et montagnes russes mises en place à partir de 1914. Le « Himmelskibet » était le plus haut manège en bois au monde jusqu’en 2010. Pour ceux qui ont envie de s’envoler dans les airs, les grandes montagnes russes garantissent de belles sensations.
Le théâtre des pantomimes, où se joue la Commedia dell’arte italienne est également très plébiscité dans le parc. Tivoli abrite aussi d’autres attractions, comme Flying Fury, un jeu interactif où une vitesse jusqu’à 100 km/h est simulée.
Depuis 2010, un hôtel accueille les visiteurs souhaitant profiter des attractions du parc pendant quelques jours.
À l’occasion de la période de Noël ou d’Halloween, le parc accueille des événements de grande envergure, à l’instar du marché de Noël. Plus de 4 millions de visiteurs viennent ici chaque année.
n°2) King’s Garden ou Kongens Have
Intégrant le domaine du château de Rosenborg, le Kongens Have relate l’histoire de Danemark. Ouvert depuis 1600, ce jardin d’agrément était construit pour la famille royale et ses visiteurs. Une partie abritait le jardin potager avec les arbres fruitiers du roi Christian IV.
À partir de 1770, le jardin a été ouvert au public. Outre le jardin soigneusement entretenu, le site accueille divers événements et manifestations culturels. Plus de 2,5 millions de curieux le visitent chaque année.
n°3) Botanical Garden ou botanisk have
Le Jardin botanique de Copenhague fait partie du domaine du musée d’histoire naturelle et occupe une surface de 10 hectares. Il est érigé en 1600 pour accueillir un projet sur les plantes médicinales. Ce premier jardin était baptisé Hostus medicus. Plus tard, le jardin d’Oeder construit par Georg Christian Oeder comportait une serre chaude et s’enrichissait de nouvelles variantes de plantes. Le Jardin de Charlottenborg abrite un musée botanique, une bibliothèque et conserve une grande quantité d’espèces rares.
Aujourd’hui, le public peut visiter les serres et pénétrer dans le musée et l’herbier. Si vous avez les mains vertes, n’hésitez pas à acheter des graines pour emporter certaines plantes chez vous. En tout, le Jardin botanique compte plus de 13 000 espèces, dont 600 venant du Danemark, incluant des plantes vivaces et annuelles.
n°4) Frederiksberg Gardens
Frederiks Garden incarne le jardin typique scandinave. Ses pelouses à perte de vue invitent à se détendre dans un cadre de verdure apaisant. Idéal pour un pique-nique en amoureux ou en famille, ce parc de Copenhague constitue une aire de jeu très apprécié par les tout-petits.
Le pavillon chinois décore le jardin avec goût. Plus loin, le salon de thé royal érigé en 1799 prouve la beauté de l’architecture d’antan. Idéal pour un après-midi de détente, le parc est ouvert au public tous les jours.
n°5) Ørstedsparken
L’Ørstedsparken constitue un grand jardin public s’étalant sur 6,5 hectares. C’est l’un des plus petits parcs de Copenhague. Il est niché dans le centre-ville d’Indre By à Copenhague. Jadis, ce lieu accueillait les remparts et fortifications de la ville. Aujourd’hui encore, on peut y découvrir un lac créé à partir d’anciennes douves, ainsi que quelques vestiges des fortifications. Il est bon de se prélasser dans un tel endroit après avoir parcouru la ville à la découverte de l’histoire du Danemark.
Pour découvrir ces lieux de verdure, pensez à comparer les billets d’avion pour Copenhague dès maintenant !