Tourisme collaboratif: Voyagez moins cher et authentique
|Voyager c’est sortir de sa zone de confort, découvrir de nouvelles cultures ou encore aller à la rencontre de l’autre. Ces dernières années, le moins que l’on puisse dire c’est que notre façon d’appréhender la notion de voyage a considérablement changé ! En effet, entre crise, raccourcissement des périodes scolaires ou encore le succès retentissant des comparateurs de prix sur internet, le tourisme collaboratif a vu sa cote de popularité monter en flèche !
Pourquoi autant de succès ?
Plus économique et authentique, le tourisme collaboratif est un état d’esprit et une expérience humaine à part entière. En effet, il consiste à mettre en relation les voyageurs et les particuliers pour se déplacer, s’héberger ou encore se restaurer. Tout le monde est gagnant ! Cette façon de voyager incarne donc une innovation considérable et constitue une avancée majeure au niveau des possibilités en termes d’expériences touristiques. Le concept est déclinable à l’infini !
Comment s’y retrouver ?
Depuis quelques temps, nous avons vu apparaître un grand nombre de services liés au tourisme collaboratif. Comment s’y retrouver ? Lorsqu’il s’agit de tourisme collaboratif, on peut distinguer deux catégories bien distinctes. D’une part, nous avons les précurseurs du mouvement, implantés depuis les premiers jours. Ceux-ci sont basés principalement sur l’échange de valeurs sans but lucratif (couchsurfing, woofing…).
D’autre part, nous avons les acteurs plus récents, surfant sur la popularité du mouvement.
Même s’ils partagent les mêmes valeurs et la même recette du succès que leurs précurseurs, ceux-ci ont intégré dès le départ la notion d’économie de marché (BlablaCar, Airbnb…).
Vous l’aurez compris, le tourisme collaboratif n’est donc plus une simple tendance, mais une nouvelle façon de voyager à part entière. Il est donc aujourd’hui possible de partir en vacances à moindre coût grâce aux nombreuses solutions existantes.
Quel service pour mes besoins ?
Face à autant de choix, il est parfois difficile de savoir quel service répondra au mieux à nos attentes. Lorsque l’on part voyager nous avons tous besoin d’un logement, d’un moyen de locomotion et d’un ventre plein. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé une petite liste explicative du top des acteurs sur le marché classés selon ces trois besoins. Petit tour d’horizon !
Hébergement collaboratif:
–Airbnb.fr : est un service de location de logements (appartements, maisons, chambres, lofts…) auprès d’hôtes locaux. Airbnb est présent dans 190 pays et est payant.
–Couchsurfing.com : ce service met en relation des voyageurs recherchant un logement temporaire et particuliers pouvant les accueillir soit dans une chambre d’ami ou encore sur leur canapé ! Il est entièrement gratuit.
–Nightswapping.com : dans un tout autre style, le nightswapping est un service qui permet l’échange de maisons entre particuliers. De cette manière vous pourrez voyager partout dans le monde et ce gratuitement !
–Gamping.com : si vous aimez camper, cette solution est faite pour vous ! Moins connu, le gamping est un service payant qui consiste à mettre en relation les campeurs et les particuliers ayant un terrain, partout dans le monde.
Transport collaboratif:
–BlablaCar.fr : ce service met en relation des conducteurs ayant des places libres dans leurs voitures et des particuliers souhaitant se rendre au même endroit que celui-ci. BlaBlaCar est un service payant.
–Trocdestrains.com : ce service permet de revendre des billets non échangeables et non remboursables entre voyageurs.
–Trocdesvols.com : est un service d’échange de billets d’avions. De ce fait, il est possible de revendre ses billets low cost mais également d’en acheter d’autres à des tarifs préférentiels.
–Drivy.com: service payant de location de voiture entre particuliers dès 15€ par jour.
Restauration collaborative:
–Vizeat.com : est un service de réservation de repas chez l’habitant. A travers celui-ci il sera donc possible de partager un repas avec de parfaits inconnus et ce dans 18 pays. Les tarifs de Vizeat varient en fonction des choix de repas. Le même principe est repris par Eatwith, VoulezVousDiner, Cookening ou encore MealSharing.
–CoLunching.com : sur le même principe que VizEat, ce service permet de mettre en relation les personnes souhaitant partager leur pause déjeuner.
–WithLocals.com : ce service pour l’instant concentré sur l’Asie, permet de partager un repas, des activités ou encore des visites touristiques avec des locaux.
Vous vous en doutez, avec pour objectif de voyager moins cher et authentique, chez Algofly nous sommes des grands fan du tourisme collaboratif! Et vous, prêt à vivre ces nouvelles expériences de consommation?