USA : Top 8 des Canyons et Parcs de l’Ouest à absolument visiter !
|Qui n’a jamais rêvé de fouler le sol Américain et de découvrir des paysages à couper le souffle? Si vous êtes sur le point d’enfin concrétiser votre rêve, voici les 8 Parcs & Canyons INCONTOURNABLES de l’Ouest Américain à absolument visiter ! Pour les autres qui hésitent encore, peut-être que cela vous donnera l’envie de partir à l’aventure !
1. Grand Canyon
Le Grand Canyon, est sans aucun doute l’un des Canyons les plus connus au monde, accueillant près de 5 millions de visiteurs chaque année. Situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona, ce parc qui s’étend sur plus de 8 000 mètres d’altitude avec une étendue de 500 000 hectares sur 450km de long, a été reconnu patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Et ce, grâce à sa diversité de paysages et plus de 350 espèces d’oiseaux recensées. La particularité de ce parc est qu’il a été creusé par le fleuve Colorado. Il a formé plusieurs couches colorées qui selon la luminosité présente ressortiront de manières différentes à chaque fois ! Un paysage changeant, où l’on se sent rapidement tout petit !
L’accès au Grand Canyon est possible grâce aux plateaux North Rim et South Rim. Ça y est vous êtes convaincu ? Alors, rendez-vous ici pour connaître tous les petits tips à savoir sur sa visite !
2.Yosemite National Park
Situé dans l’une des plus hautes chaînes de montagnes de la Californie, Sierra Nevada, avec ses 3079 km2, il est le 3ème plus grand parc de Californie et le 2ème plus ancien. Ce parc est célèbre pour ses forêts qui s’étendent à perte de vue, ses cascades, ses grandes montagnes et falaises, ses lacs et ses Séquoias géants. Il regorge de nombreuses espèces animales telles que des pumas, des ours noirs et j’en passe… Ce parc emblématique où la nature est reine est également inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1984.
De nombreux trails sont proposés avec des points de vues qui vous en mettront pleins les yeux comme « Tunnel View » et « Glacier Point« .. Bref, Yosemite est l’un des plus beaux parcs au monde !
3. Sequoia National Park
Le Sequoia Park a été le premier parc national créé en Californie et le deuxième aux USA après celui du Yellowstone. Reconnu en 1976 par l’Unesco, ce parc national abrite de nombreux séquoias géants. Dont notamment le General Sherman, considéré comme l’organisme vivant le plus imposant au monde avec 1487m3 de son tronc. Âgé de 3 000 ans, il mesure près de 83 mètres avec 11 mètres de diamètres. Si le Sequoia Parc peut abriter ses arbres, c’est grâces aux conditions idéales pour leurs croissances.
La visite du parc est faîte de manière à passer entre tous ses arbres. L’une de ses pistes mènent à un tronc d’arbre géant, tombé au sol en 1937. Pas encore convaincu pour visiter ce parc? Vous trouverez ici 5 bonnes raisons de visiter le Sequoia National Park.
4. Bryce Canyon
Situé dans le Sud de l’Utah, le parc national de Bryce Canyon est doté d’une superficie de 145km2. Il est sûrement un peu moins connu que le Grand Canyon mais il est tout aussi voire plus impressionnant que lui. Sa renommée est liée à ses formations géologiques. Ses couleurs vives et colorées en font sa particularité.
Le trail le plus connu est celui de Queens Garden. C’est celui qui vous mènera à l’amphithéâtre de Hoodoos, des tourelles naturelles créées par l’érosion. Il s’agit là, de l’une des randonnées les plus facile du parc. Elle descend le Canyon. Parfaite pour une sortie en famille notamment !
Selon le moment de la journée et particulièrement en fin de journée, le parc vous offrira un magnifique spectacle de couleurs, de quoi être complètement dépaysé.
5. Yellowstone
L’état de Wyoming, c’est là où se situe le parc national de Yellowstone. Il a été classé site du patrimoine mondiale à l’UNESCO. Ce parc est le parc le plus vieux du monde. Il a été créé en 1872 par Ulysses S. Grant. 4 jours minimum sont nécessaires pour le visiter entièrement !
Ce parc est notamment célèbre pour ses geysers : il contient les deux tiers des geysers de la planète tels que le « Old Faithful » ainsi que des sources chaudes. C’est le parc où vous pourrez apercevoir le plus d’animaux sauvages : grizzlis, aigles, bisons, élans, coyotes, ours brun, loups… La route des Grand Loop Toap vous permettra d’admirer cette richesse naturelle !
Inscrit sur la liste des réserves de biosphère, il est l’un derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Bref, vous ne serez absolument pas déçus du voyage !
6. Monument Valley
Monument Valley veut littéralement dire la Vallée des Monuments. Il s’agit là d’un plateau qui a connu un long processus d’érosion et de mouvements des sols, où ne subsistent que des buttes-témoins. Ce site fait partie de la réserve des Navajos, propriétaires du lieu. Cet espace désertique est assez impressionnant. Sa visite ne se passe pas comme dans le reste du pays, étant donné que vous êtes en territoire indien.
Attention : pour pouvoir profiter de balades agréables (en jeep, à pied ou à cheval), évitez les mois les plus chauds (juillet et août). Le site déjà magnifique, l’est encore plus au moment du coucher ou du lever du soleil !
7. Horseshoe Bend
Horseshoe Bend, signifie littéralement « La courbe du fer à cheval« . Situé à quelques petits kilomètres de la ville de Page en Arizona, il s’agit d’un ancien plateau qui a subit une érosion. Mais quelle érosion! Il contient le fameux fleuve du Colorado à plus de 350 mètres en contrebas. Ce qui donne lieu à un spectacle à couper le souffle ! Ce site fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area, mais il est gratuit !
Si vous souhaitez vous prendre une claque en pleine figure, foncez-y !
8. Antelope Canyon
Un incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest Américain. Appartenant également aux Najavos, cela signifie dans leur langue : « le lieu où l’eau coule à travers les rochers« . Situé dans le Nord de l’Arizona à côté du Lac Powell, le Canyon est composé de deux gorges séparées : l’Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon.
Selon l’histoire, une jeune indienne en cherchant son mouton égaré tomba sur ce site. Depuis, il se visite. Néanmoins, chaque excursions se fait à l’aide d’un guide. Effectivement les dangers sont nombreux. Des pluies inattendues peuvent rapidement inonder le Canyon.
La randonnée est à sens unique (400 mètres). Selon la lumière du soleil, vous assisterez à un spectacle magique !
Maintenant que vous possédez toutes les infos … il n’y a plus qu’à réserver votre vol !