De passage à Florence : 4 lieux incontournables à voir dans la journée
|Florence est le symbole même de la grâce italienne et plus précisément du raffinement florentin de la renaissance. Malheureusement vous ne disposez que d’un jour pour tenter d’en capter l’essence. On va vous aider à obtenir un bel aperçu de ce chef-lieu de la Toscane en étant le plus concis possible.
La Cathédrale Santa Maria Del Fiore
Après votre vol pour Florence, vous mettrez une bonne heure à rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport Peretola. Si vous n’êtes pas trop fatigué, on vous conseille de prendre votre visite par le bon bout en attaquant par la mythique Cathédrale Santa Maria Del Fiore et son campanile. Situé sur la Piazza del Duomo, cet édifice datant du XIIIe siècle resplendit de mille feux. Son dôme rouge brique perché à 115 mètres de haut est l’incarnation même de la renaissance italienne, connu à travers le monde entier. Son campanile – la tour attenante – n’a pas à en rougir, son style gothique sobre en pierre grise lui donne l’aspect d’avoir traversé les âges.
La Galerie des Offices
Après cette claque visuelle, direction le sud et les rives lugarno avec la Galerie des Offices. L’une des galeries d’art prépondérantes de Florence avec la Dell’academia. Créé par François 1er de Médicis, le palais de la galerie est une merveille architecturale. Il abrite un musée du même nom où vous pourrez admirer les peintures des plus grands peintres italiens et du monde entier, de Boticelli en passant par Goya pour finir par Delacroix… Il est possible que la file d’attente soit conséquente, pensez à réserver votre billet coupe-file sur internet.
Le Ponte Vecchio
En sortant vous ne serez qu’à quelques encablures du Ponte Vecchio, traversant l’arno et faisant la liaison entre les deux rives – l’oltrarno et le lungarno – ce pont est le plus célèbre de Florence. Ces bâtisses longilignes et chamarrées en bordure lui donnent un aspect singulier. Néanmoins la traversée du pont, rue composée de bijouterie, n’est pas inoubliable. Attention aux faux !
Le Palais Pitti
Vous voilà enfin sur la rive gauche lungarno, bien moins passante et touristique que son homologue, continuez votre route un peu plus au sud vers le Palais Pitti. Surplombant Florence, ce palais massif au style austère se distingue des autres monuments de la ville. Adjacent au palais, le vaste jardin Buboli regroupe une collection de statues romaines et florentines datant du XVIe siècle.
Une semaine ne suffirait pas pour découvrir toutes les merveilles qu’offre à voir la ville de Florence, tant elle regorge de richesses culturelles à tous ses recoins. La prochaine fois, prenez des nuits d’hôtel en plus !
Photo credit: Giorgio Galeotti, cfwee via VisualHunt / CC BY