Visitez Londres sur les traces du tournage Harry Potter
|Buckingham, Big Ben, King Cross… de par ses édifices emblématiques et ancestraux, Londres reste et restera une mégalopole fabulée et onirique. Son architecture originale et singulière, ses musées ainsi que son climat atypique, en font l’une des destinations les plus prisées par toute sorte d’artistes disparates. Da Vinci Code, Sherlock, Luther, Harry Potter… la capitale anglaise réussit à exciter l’imaginaire de nombreux réalisateurs, donnant lieu à de célèbres tournages. Pourquoi ne pas visiter Londres sur les traces du plus mythique sorcier du XXIe siècle ? Moldus, suivez le guide.
Pas de voiture volante ni de balais magique ? Pas de panique, les moyens ne manquent pas pour se rendre à Londres. Avec quatre aéroports internationaux, desservis par une myriade de compagnies, la capitale se démarque par son dynamisme aérien ; l’avion reste donc la solution la plus rapide et la plus sûre pour s’y rendre. Un vol Londres n’en demeure pas moins abordable et parfois plus avantageux que l’Eurostar.
Gare King Cross St. Pancras
Une fois arrivée dans la « ville-monde », les traces des différents tournages de l’heptalogie Harry Potter n’attendent que vous. Si vous avez débarqué par l’Eurostar, vous vous trouvez déjà dans un des lieux majeurs de la saga : la splendide gare néo-gothique King Cross Saint-Pancras. Elle abrite les décors des scènes où Harry et les apprentis sorciers embarquent pour le Poudlard Express avant de passer au préalable par l’épreuve de la voie 9 ¾. Vous pourrez admirer cette voie quai 4 et 5 de la gare actuelle, matérialisée par un écriteau et un chariot à moitié enfoncé dans un mur. Si l’envie vous prend de tenter l’expérience… À quelques encablures de la gare, si vous avez le temps, allez jeter un coup d’œil à l’hôtel Saint-Pancras Renaissance. Ron et Harry le survolent en voiture volante dans La chambre des secrets.
Marché Leadenhall où Chemin de Traverse
Après cette mise en bouche, poursuivez votre route vers le marché Leadenhall, symbolisant l’un des plus gros fantasmes de tous sorciers se respectant : le Chemin de Traverse et le Chaudron Baveur. Plusieurs plans extérieurs du marché se retrouvent dans Harry Potter et l’école des sorciers, où l’on y aperçoit Harry et Hagrid déambuler dans les rues, en quête de fournitures. De style victorien, il offre une expérience insolite et hors du temps. N’oubliez surtout pas de passer chercher une baguette chez Ollivander…
L’Australia House et le Blackburn Pavilion
La banque des sorciers Gringotts tenue par d’incongrus gobelins ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien, même si vous n’avez pas d’héritage à retirer comme le bon vieux Harry, vous pouvez admirer l’édifice où ces scènes ont été tournées. L’Australia House abrite les décors de la banque des sorciers. Inaugurée par George V en 1918, elle accueille la Haute Commission australienne et n’est presque jamais ouverte au public. Néanmoins, cela vaut aussi le coup de l’extérieur.
Sous le coup de la fatigue, vous avez cru apercevoir un gobelin sortir du bâtiment et décidé donc d’aller tester votre niveau en fourchelang au Zoo de Londres, le Blackburn Pavilion. Mais déception, la vitre de la maison des reptiles ne disparaît pas, votre cousin relou ne vous lâche pas et vous ne pouvez toujours pas parler au serpent. Dure journée. Pour information le zoo se situe à Camden Town et vous coûtera la bagatelle de 22 £ pour les adultes, 17 £ pour les enfants.
Le Pont du Millenium
Après cette petite déconvenue, vous décidez d’aller prendre l’air. Quoi de mieux que le Pont du Millenium avec sa vue imprenable sur la ville et la Tamise ? Si vous êtes observateur, il vous rappellera certainement le début du Prince de Sang-Mêlé où une horde de mangemorts s’empresse de le détruire manu militari. Le micro anachronisme de cette scène se trouve dans le fait que le pont fut fini en 2002 et que l’action dans Harry Potter se déroule fin des années 90.
Le studio Warner Bross de Leavesden
Enfin, pour les motivés, les fans jusqu’au-boutiste, on vous recommande le Studio Warner Bross de Leavesden. Situé au nord-ouest de Londres, à une vingtaine de minutes, il vous donnera l’accès aux coulisses des tournages, à des lieux insolites comme la maison des Dudsley, aux costumes, à différents accessoires. Bref, le must du must. Bon, par contre c’est un poil excessif : 63 £ pour les adultes, 58 pour les enfants.
L’université d’Oxford, la cathédrale de Durham, de Gloucester, le viaduc de Glenfinnan… comme vous l’aurez constaté, les décors et les paysages de la saga Harry Potter ne se situent pas qu’à Londres mais dans tous le Royaume-Uni. Il vous en reste beaucoup à voir les amis mais ne désespérez pas.