Visite à Montréal : Les must-see
|Deuxième ville francophone du monde, Montréal s’est imposée depuis des décennies comme le centre névralgique du Québec. Alliant édifices culturels anciens et modernes, ambiances festives et centre d’affaires, la ville n’a rien à envier aux grandes mégalopoles mondiales. En vue du 374e anniversaire de sa fondation, visitez ou revisitez les principaux édifices tels que le Vieux Montréal, le Mont-Royal ou encore le Jardin Botanique… Suivez le guide.
Même avec la meilleure volonté du monde vous aurez du mal à vous rendre à Montréal autrement qu’en avion. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez trouver des vols Montréal à des prix plus qu’attractifs. Enfin arrivé à l’aéroport Pierre Elliot Trudeau, votre séjour peut débuter.
Vieux-Montréal et son port
Le quartier historique du Vieux-Montréal s’impose comme l’âme de la ville. C’est là où Paul de Chomedey et les colons français en 1642 fondèrent la colonie de Ville-Marie, l’ancêtre de Montréal. Ses rues pavées et son architecture européenne lui donne un aspect singulier, en dualité plénière avec d’autres quartiers de la ville. Véritable vivier culturel, il regorge d’innombrables musées, de places et d’églises. Plus au sud du Vieux-Montréal, n’hésitez pas à faire un tour sur le Vieux-Port situé sur la berge du fleuve Saint-Laurent.
Basilique Notre-Dame
À quelques encablures, vous ne pouvez manquer de visiter la Basilique Notre-Dame. Bien qu’elle ne paye pas de mine de l’extérieur, ce chef-d’œuvre néogothique n’en reste pas moins un spectacle remarquable. Fondée en 1829 – ce qui peut paraître jeune pour nous européens, habitués aux cathédrales millénaires – elle se caractérise par son intérieur opulent d’arts religieux et ses références culturelles. La visite vous coûtera la modique somme de 5 $ et périodiquement des guides en font des visites très instructives.
Mont-Royal et son parc
L’étude étymologique du nom commun « Montréal » se relève des plus intéressantes. En cherchant un peu on trouve qu’il vient de « Mont-Royal », le fameux mont où le premier drapeau symbolisant la colonie de Ville-Marie fût plantée ! Comment alors ne pas se rendre au Mont-Royal ? Avec son panorama imprenable sur la ville, son parc attenant construit en 1876 et son lac Castor, ce lieu transpire d’Histoire – avec un grand H.
Marché Jean-Talon
Pour les fins gourmets recherchant l’onctueux plaisir du palet, courez au célèbre marché Jean-Talon. Connu comme le plus grand marché à aire ouverte d’Amérique du Nord, vous y trouverez toutes sortes de produits frais – fromages, poissons, fruits, légumes – ainsi qu’une ambiance des plus bucoliques et amicales.
Quartier du Plateau
Après cette expérience gustative et olfactive, allez faire un tour au quartier du Plateau Mont-Royal. Regorgeant de restaurants, de bars et de boîtes de nuits, c’est le quartier branché de Montréal. Vous serez étonné du nombre de français qui s’y rejoignent – vous les remarquerez à l’accent directement. Le style des maisons victoriennes en font également un quartier à visiter à pied.
Maelick via Flickr
Jardin botanique
75 hectares, 22 000 espèces de plantes, 10 serres d’expositions, 30 jardins à thème… non vous ne rêvez pas vous êtes bien au Jardin botanique de Montréal. Considéré comme le plus impressionnant du monde, c’est une expérience de tous les instants que d’y flâner des heures entières. À faire en famille ou entre amis.