Visitez Valparaiso la perle chilienne
|Surnommée la « vallée du paradis » ou la « ville arc-en-ciel », Valparaiso demeure encore trop peu connue des touristes se rendant en Amérique Latine. Pourtant, la deuxième ville du Chili en termes de population est un must-see tant elle regorge de lieux atypiques et de paysages abracadabrantesques. Muse de Pablo Neruda, prix Nobel de littérature, la ville protéiforme se dresse entre mer et collines, lui donnant un aspect atypique. Suivez le guide.
Non loin de la capitale Santiago – une centaine de kilomètres vers l’ouest – sur les bords de l’océan pacifique, apparaît une ville sortie de nulle part : Valparaiso. Les avis divergent à son sujet, mais une chose est sure, elle ne laisse personne indifférent. Il n’y a pas d’aéroport dans cette ville à part pour pour les petits « coucou » de particuliers. C’est pourquoi vous devrez prendre un vol Santiago puis l’un des nombreux bus qui la desservent depuis l’aéroport ; louer une voiture pour un road trip au Chili peut aussi être une idée enthousiasmante. Arrivé dans Valparaiso, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement, des hospedajes à prix abordables foisonnent dans toute la ville.
La baie et les collines de Valparaiso lui donne l’apparence d’un véritable amphithéâtre naturel. Il faut avant toute chose savoir que la ville se divise en deux quartiers, d’une part « El Plan », la ville basse et de l’autre les « cerros », les collines. Accessibles par funiculaires, au nombre de 15 éparpillés dans toute la ville, les cerros sont l’essence même de Valparaiso, où les petites ruelles et les maisons kaléidoscopiques excitent l’imaginaire des touristes.
El Plan ou la ville basse
L’idée en visitant Valparaiso est de commencer par le centre, la ville basse, puis de remonter vers les collines. Commençons le tour de la ville par un endroit facile d’accès et bien caractéristique : le port Muelle Prat. Avec sa vue plénière sur la baie de Valparaiso, vous ne pouvez manquer le tour d’une demie heure de la baie en bateau chilien atypique, pour la modique somme de 3000 pesos – 2 dollars. Il n’y a pas de meilleurs moyens pour voir l’esquisse si particulière de la ville de Valparaiso que de l’admirer de l’océan
Après cette mise en bouche, rendez-vous sur la Plaza Sotomayor, l’une des plus grandes places de la ville. Centre névralgique de la cité, cette place vous donne la possibilité d’admirer le monument aux morts et l’édifice de la commanderie navale la surplombant, et de boire un verre pour enfin rejoindre les rues commerçantes adjacentes. Il vous est également possible de prendre un guide depuis celle-ci qui vous fera visiter les plus beaux endroits de Valparaiso – à payer au tips, selon votre appréciation des visites.
A quelques encablures, un petit marché d’artisanat originale, la Feria de Artesania, se déroule toutes les semaines du jeudi au dimanche. Demandez le chemin aux locaux et rapportez des souvenirs originaux, pour une fois.
Un peu plus au sud, se trouvent la Plaza Matriz et son église. Centre historique de Valparaiso, ici le relief des collines commence à se dessiner. Profitez-en pour visiter l’église, qui date de 1842, et dirigez-vous vers les fameuses collines.
L’âme de Valparaiso : Los Cerros
Comment ne pas débuter votre visite des collines sans prendre le funiculaire Concepción ? Construit en 1883, le plus vieux de la ville, cet ascensore constitue un voyage à lui tout seul. Le mécanisme, presque identique que celui du XIVe siècle, n’est pas le plus rassurant mais vous l’oublierez bien vite quand la somptueuse vue panoramique de la ville apparaîtra.
Arrivé dans la colline concepción, le paseo Gervasoni vous ouvre ses bras avec ses petites ruelles imbriquées de battisses et son street-art omniprésent. Prenez le temps de flâner, de découvrir des boutiques inattendues, de prendre un café et de discuter avec les locaux.
Par le funiculaire Bellavista, deux lieux insolites sont à visiter impérativement. Le Musée a ciel ouvert qui fut imaginé entre 1969 et 1973 par des étudiants chiliens. Une vingtaine de fresques imbibent les murs du quartier et bien qu’elles commencent à vieillir, ça vaut bien un détour.
A quelques encablures, un peu plus au sud, se trouve la demeure du célèbre poète Pablo Neruda, la « Sebastiana« . Cette maison atypique, où le prix Nobel de littérature à vécu une dizaine d’années, regorge d’objets insolites, de manuscrits en tout genre. Avec sa forme longiligne, ses couleurs bariolés, sa vue imprenable sur Valparaiso, on comprend l’inspiration que Neruda a pu avoir dans cette antre vouée à l’imagination.