Vol annulé : le guide de survie
|L’annulation d’un vol est une décision difficile à prendre pour les compagnies, engendrant un séisme de mécontentement avec l’aéroport pour épicentre. Calmer les passagers insatisfaits relève parfois du vrai nœud gordien. Nervosité, incompréhension, impatience… les substantifs ne manquent pas pour décrire cette situation. Voici les conseils Algofly pour vous aider à gérer au mieux un vol annulé.
Pourquoi mon vol est-il annulé ?
Voici une question bien innocente au contraire de sa réponse ! Il existe plusieurs causes possibles à l’annulation d’un vol. Les premières sont rares et n’incombent pas aux compagnies : les circonstances extraordinaires englobant les conditions météorologiques extrêmes, les grèves ou les décisions étatiques.
Les autres, plus fréquentes, sont dues à des manques de personnel et d’appareils. À cet instant précis, vous vous demandez : « Comment est-ce possible qu’une compagnie ayant prévu un vol un jour précis puisse manquer de personnel le jour J ? ». Eh non, ce n’est pas de la magie noire. Depuis des années de nombreuses compagnies tentent de réduire leurs coûts au maximum en taillant dans les effectifs ; de plus le temps passé dans les aéroports est une variable que les compagnies veulent réduire au minimum pour optimiser les coûts, on appelle ça les flux tendus. La moindre erreur, le moindre retard entraîne une réaction en chaîne et de facto des retards et des annulations – le cassage intensif des prix ces dernières années n’a pas que des bons côtés !
Que faire en cas de vol annulé à la dernière minute ?
Arrivé à l’aéroport, vous êtes décontracté, d’une humeur joviale ; rien n’a pu entacher votre bonheur, pas même les bouchons sur le périphérique menant à l’aéroport. Et pour cause : vous partez en vacances ! Malheureusement tout ne se passe pas toujours comme on l’entend, votre vol est annulé. L’excitation laisse place à la colère. Après cinq minutes de furie vous vous décidez à bouger mais que faire ?
Respirez ! Il y a pire dans la vie. Cette première étape faite, dirigez-vous vers la zone d’embarquement pour vous renseigner auprès de la compagnie. Celle-ci est dans l’impératif de vous récapituler vos droits.
Vous aurez normalement le choix entre un vol de remplacement dans des conditions similaires, un vol à une date ultérieure ou un remboursement du billet. Il est bon de savoir que chaque passager peut prétendre en plus à une indemnisation financière, pouvant aller jusqu’à 600 euros, lorsque l’annulation a été diagnostiquée comme abusive.
Si l’annulation en question génère des frais supplémentaires, gardez toutes les preuves. Elles vous serviront plus tard à obtenir un dédommagement. Il arrive aussi que vous deviez passer la nuit sur place, dans ce cas précis adressez-vous à la compagnie, elle distribue souvent des bons pour les hôtels se trouvant près de l’aéroport.
Soyez rassuré, la plupart du temps les compagnies vous réservent une place sur un autre vol, vous tenant informé de la situation. Toutefois, il arrive que l’on ne vous propose qu’un remboursement. Dans ce cas si vous voulez partir quand même, vous devez trouver un vol par vos propres moyens. Les frais engendrant un déplacement vers un aéroport subsidiaire seront également au frais de la compagnie.
On vous conseille de télécharger les applications des compagnies aériennes, celles-ci vous tiennent avisés de la situation en direct et donnent des informations auxiliaires pouvant servir.
Vos droits en matière de vol annulé
La compagnie vous a redirigé vers un vol ou vous a remboursé, très bien. Maintenant, vous avez des droits à faire respecter. Si comme vu ci-dessus le retard ou l’annulation ne respectaient pas certaines clauses en vertu du règlement européen 261/04, deux possibilités s’offrent à vous : la première, de s’attaquer aux compagnies vous-même, la seconde de contacter un des sites spécialisés dans l’indemnisation de billets d’avion qui mènera pour vous les discussions.
On vous l’accorde, un vol annulé n’est jamais un moment agréable à passer. Mais avec ces conseils vous devriez mieux l’appréhender !
Photo credit: rudlavibizon via CC BY