Pourquoi votre vol est en retard ?
|D’après les dernières statistiques, les vols qui décollent ou qui atterrissent dans l’Hexagone ont en moyenne 40 minutes de retard. Cette moyenne varie principalement en fonction de la saison et de l’aéroport de départ ou d’arrivée. Les retards de vol sont les conséquences de différents dysfonctionnements. Certains sont dus aux compagnies aériennes, d’autres aux aéroports et dans certains cas aux passagers eux-mêmes.
Retards liés aux compagnies aériennes
Les compagnies aériennes sont à l’origine de 31 % des vols retardés de plus 15 minutes. Deux principales causes de retard sont imputables à une compagnie aérienne :
- La rotation des appareils : sachez qu’une compagnie définit un temps d’escale entre l’atterrissage et le re-décollage de son avion. Ce temps est destiné à la remise en état de l’avion, au débarquement des passagers et de leurs bagages, mais aussi à l’embarquement des nouveaux passagers. Dans la pratique, quand un atterrissage est décalé, son temps de retard est ajouté au temps d’escale initial. Si celui-ci n’a pas assez de marge de sécurité alors le retard sera répercuté. En fonction de sa flotte, une compagnie aérienne peut éviter un retard causé par une rotation en utilisant un autre appareil que celui initialement prévu.
- La vérification de l’avion : avant de partir, un avion doit faire l’objet de vérifications obligatoires pour garantir la sécurité du vol. Le cas échéant, elles peuvent être accompagnées de réparations. Dans tous les cas, il appartient au transporteur aérien de définir le laps de temps nécessaire pour faire ces vérifications de routine.
Retards causés par l’aéroport : la vérification des passagers et des bagages
Même avant les récents événements de Paris, la gestion aéroportuaire touchant aux questions de sécurité constituait déjà l’une des principales causes de retard des vols. Aujourd’hui, avec la mise en place du plan Vigipirate, le contrôle des passagers et de leurs bagages prend encore plus de temps. Celui-ci est réalisé avec beaucoup plus de minutie qu’auparavant. De plus, des mesures supplémentaires engendrant plus de retard peuvent être appliquées par les aéroports sur les vols sensibles. Au-delà du contrôle de sécurité, le dysfonctionnement d’appareils indispensables comme le carrousel à bagages ou le tracteur de repoussage (véhicule tractant les avions sur la piste) peuvent entraîner des retards importants.
Retards causés par les passagers
Les passagers peuvent aussi être à l’origine du retard d’un vol. C’est notamment le cas lorsqu’ils se perdent dans l’aéroport ou perdent leurs bagages, durant un départ de voyage à la hâte. De telles situations troublent l’embarquement, entraînant des retards. Etre ponctuel, voire arriver en avance à l’enregistrement, est un conseil à renforcer auprès de chaque voyageur.
Les causes exceptionnelles
- Des conditions météorologiques défavorables : contrairement à ce que l’on pourrait penser, une météo défavorable ne cause que 5 % des vols retardés. Les aéroports et les avions sont aujourd’hui mieux équipés pour faire face aux conditions météo les plus défavorables. Les risques météo de grandes envergures sont plutôt les principales causes d’annulation de vol.
- Des causes invraisemblables : un vol peut être retardé pour des raisons inimaginables. Pour illustration, en 2012, un vol Halifax Toronto a décollé 4 heures après le départ prévu parce que le chat d’un passager a réussi à s’échapper de sa cage, pour se cacher dans le cockpit de l’appareil.