French Blue la première compagnie française Low Cost sur des vols long-courriers
|Petite secousse dans la sphère du transport aérien français, le groupe Dubreuil a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie « low cost » : French Blue. Jusque-là rien d’extraordinaire me direz-vous, la subtilité réside dans le fait que celle-ci se positionnera sur des vols long-courriers ! La première compagnie française à tenter de combiner long trajet et prix modeste.
Paris – Punta Cana en vol low cost
Première étape dans la stratégie de développement de la firme : Punta Cana dès septembre prochain. Au départ d’Orly, cette liaison se fera au rythme de quatre voyages hebdomadaires par un Airbus A330 composé de 406 places. Puis en été 2017 la compagnie affrétera deux Airbus A350 pour des liaisons vers la Réunion et l’île Maurice.
French Blue décide de se placer sur des correspondances de plus en plus demandées et globalement chères. Les dirigeants n’ont rien annoncé d’officiel concernant les prix mais ils ont promis une baisse significative des tarifs supérieure à 10 % par rapport à la concurrence et de 20 à 30 % par rapport à Air France. French Blue intervient dans le désir du groupe, déjà propriétaire d’Air Caraïbes, de se diversifier. Un pari qui n’est pas sans risque tant le marché du low cost long-courrier se trouve être peu rentable.
Le groupe Dubreuil compte investir plus de 500 millions d’euros dans l’aventure et se donne deux ans pour commencer à faire du profit. Elle souhaite y parvenir en recrutant du personnel sans ancienneté et donc par-deçà moins bien payé, tout en le faisant voler 850 heures par an – contre 750 pour les équipages d’Air Caraïbes.
Ces méthodes appelées « flux tendus » consistent à réduire au maximum les frais de personnel, en optimisant au mieux l’utilisation des appareils. Elles ont déjà fait leurs preuves avec des compagnies low cost court et moyen-courrier mais pas encore en matière de long-courrier. Là est tout le défi de French Blue.
Retrouvez et comparez vite tous les vols French Blue sur le comparateur Algofly.