Voyage en solitaire : tout ce qu’il faut savoir
|Toujours tendance pour les férus d’expériences personnelles, le voyage en solitaire permet de vous ressourcer, de vous recentrer sur vous même et surtout de vous surpasser dans n’importe quelle situation. Découvertes insolites ou rencontres originales, voyager tout seul vous permet de vous prendre en charge totalement et de vivre à fond chaque instant de votre périple. Quelques astuces vous permettront de vivre l’expérience en toute quiétude.
Le choix de votre voyage
Appelé souvent égo-trip, le voyage en solo peut être bénéfique à tout âge. Se retrouver soi-même confronté à de nouvelles expériences, être loin de ses proches pendant une certaine période, prendre du recul, découvrir de nouvelles cultures : autant de raisons qui vous donnent l’envie de voyager en solitaire.
Choisir une destination reste alors un choix éminemment personnel et qui dépend du goût de chacun. Vu que vous partez seul(e), pas besoin de consulter le groupe. Le dernier mot, et bien c’est vous qui l’aurez ! Plutôt chouette, non?
Si vous savez plus ou moins ce que vous voulez mais que vous ne connaissez pas quel pays ou quelle ville correspond avec vos envies nous avons la solution : le moteur Où Partir permet de trouver les destinations qui match précisément avec vos critères comme la température minimale, la période et durée du séjour, les activités recherchées, le niveau de budget etc… Essayez, c’est très utile !
Voyage exotique, road-trip ou découverte d’une capitale européenne, tout dépendra de vos préférences et surtout de votre budget.
Entre pouvoir dénicher un billet d’avion pas cher et les dépenses personnelles une fois sur place, vous devez en effet prévoir un budget minimal. Si les téméraires et les plus aventuriers opteront pour des destinations lointaines et exotiques comme l’Amérique du Sud, l’Asie ou l’Afrique, pourquoi aussi ne pas s’organiser un périple européen en train ? De multiples idées de destinations originales sont possibles, à vous de vous renseigner sur ce que vous et vous seul vous fait envie !
Les préparatifs indispensables avant de partir
Un voyage, surtout seul, doit avant tout être préparé minutieusement. Une fois que vous avez choisi votre destination, si vous partez pour une longue période et dans un pays lointain, mieux vaut en effet être paré à toutes les éventualités. Même les destinations les plus proches doivent faire l’objet d’une préparation pour plus de confort et surtout de sécurité. Ne pouvant compter que sur vous-même en cas d’imprévus, vos bagages doivent contenir tout le nécessaire du parfait touriste. La première règle est de ne pas se surcharger.
N’oubliez pas que vous allez être parfois confronté à de nombreux imprévus et changer de lieu en permanence. Train, bus, métro, taxi, navette pour l’aéroport, trajet entre les terminaux, avion… Autant de raisons pour n’emporter que des vêtements utiles et nécessaires. Sans oublier la trousse de premier secours.
Petit conseil : en plus d’avoir tous vos papiers (passeport, carte d’identité, assurance, carte européenne…), n’hésitez pas à les faire scanner sur votre téléphone et avoir une copie papier dans votre valise. Sachez également que des sites officiels et organismes publics proposent des versions numériques de leurs documents papier. Dotées de la même valeur juridique grâce à la signature électronique. Il vous sera alors facile, même loin de chez vous de produire la preuve de votre identité. En cas d’urgence, le consulat ou l’ambassade peut produire un passeport d’une durée limitée. En cas de vol de vos papiers, cela vous permettra de mieux relativiser et vous sauvera la vie ! Ayez également de l’argent liquide en plus de votre carte bleue.
Savoir réagir aux imprévus
Une fois votre destination choisie et vos préparatifs établis il arrive souvent qu’une fois sur place l’impensable arrive. La perte de son passeport, de son permis de conduire, votre chambre d’hôtel qui n’est finalement pas réservée, votre avion annulé, différentes situations qui sont en effet la hantise de tous les voyageurs. C’est sûr, il vous arrivera un minimum de péripéties, c’est le jeu lorsque l’on voyage. Ne pas paniquez ! Plus difficile à dire qu’à faire… Néanmoins, cela permet de prendre du recul et de trouver une solution à votre problème. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous faire aider, d’où le fait de ne jamais avoir honte de demander de l’aide et même son chemin !
Pensez avant tout à votre sécurité
Voyager en solitaire peut s’avérer être effrayant. Parfois vous ferez face à des situations angoissantes, et parfois vous tomberez sur des gens extrêmement bienveillants ! Néanmoins, il existe quelques petit trucs pour se sentir plus « safe » au cours de votre voyage.
Commencez par informer vos proches de l’endroit où vous êtes. Envoyez leurs vos trajets, vos adresses. Faîtes leurs part de vos doutes et peur en case de situations difficile. Ils seront là pour vous rassurer même à distance ! N’exposez jamais vos objets de valeurs, cela pourrait vous nuire. Vous deviendrez sinon la proie idéale pour les pickpockets ! Concernant votre argent, n’oubliez pas de séparer votre argent liquide. Laissez une partie dans vos valises et ne gardez que l’argent nécessaire à votre journée. Enfin dernier conseil, ne prenez pas de risques inutiles ! Vous êtes dans un pays inconnus et parfois l’insécurité peut être pire (ou mieux) que là où vous habitez. Soyez toujours sur vos gardes, ne croyez pas en tout ce qu’on vous dira, respectez la coutume du pays dans lequel vous allez…
Si vous suivez l’ensemble de ces conseils, vous préserverez votre santé mentale et vous pourrez profiter à fond de votre voyage en évitant des petits stress inutiles ! Alors toujours partant pour voyager en solitaire ?