Voyage Hors-Saison : la nouvelle tendance pour économiser !

Statistiques de prix Algofly, 2019 – S’envoler pour Venise en février, lorsque s’y déroule son célèbre carnaval annuel, coûte en moyenne 32% plus cher qu’en septembre : c’est ce que l’on appelle « la saisonnalité des prix ».

En effet, le prix moyen d’un vol vers une destination peut être radicalement différent en fonction du moment choisi pour s’y rendre.

Algofly.fr, spécialiste des évolutions de prix, dévoile aujourd’hui les périodes les moins chères pour partir vers chacune des 50 destinations préférées des français*.

Contrairement aux idées reçues, voyager « hors saison » n’est pas un inconvénient pour la plupart de ces destinations : elles restent attractives toute l’année à condition d’y prévoir des activités adaptées pour y trouver son compte. A la clé, de réelles économies sur son voyage.

Quand partir au moins cher ?

Partir à contre-sens des autres voyageurs constitue une réelle opportunité pour découvrir un pays à tarif réduit. Cette pratique peut faire gagner jusqu’à 58% sur le prix des billets d’avion.

Plusieurs raisons expliquent ces différences de prix : Un climat parfois moins propice, une période creuse de vacances scolaires, un événement annuel à notoriété international :

Tableau de prix mentionnant les mois les moins chers pour partir vers chacune des 50 destinations préférées des français. 1ère partie sur 2.

Tableau de prix mentionnant les mois les moins chers pour partir vers chacune des 50 destinations préférées des français. 2ème partie sur 2.

*Top 50 des destinations à l’étranger recherchées par les internautes sur le comparateur Algofly.fr 2017-2018-2019, prix moyens pour des billets d’avion A/R au départ de Paris en vol direct ou 1 escale maximum lorsque nécessaire.

 

Financièrement parlant, les mois de septembre, juin et février sont les plus favorables au voyage.
Un peu plus d’un tiers des destinations se retrouvent moins chères pendant le mois de février :

Répartition en volume des mois les moins chers pour partir en vacances.

Destinations hors-saison, mais pas pour tout le monde !

Heureusement pour notre porte-monnaie, certaines destinations comptent de très bonnes raisons pour s’y rendre hors-saison. Et qui dit hors-saison dit aussi moins de touristes, un réel luxe pour découvrir de nouveaux horizons :

New York en février : -29%

New York au mois de février est très charmant : Central Park sera probablement sous la neige et l’on peut y faire du patin à glace à l’ombre des buildings de Midtown. Il faut juste penser à s’habiller chaudement. Le gros avantage c’est qu’il y aura moins de queue dans tous les endroits touristiques.

New York en février c’est aussi ça :
-La fin des soldes : profitez des dernières démarques pour un séjour shopping réussi.
-Le Super Bowl : La rencontre sera projetée dans presque tous les bars, ambiance garantie.
-La « New York City Restaurant Week » : les meilleurs restaurants de la ville à tarif réduit.
-Les spectacles de Broadway : Comme toute l’année mais vous obtiendrez facilement des billets.

Venise en septembre : -22%

Toutes les saisons sont bonnes pour aller à Venise. Et la fin du mois de septembre est même excellente. Les températures écrasantes de juillet / août se feront moins ressentir et vous aurez moins de remontées de mauvaises odeurs qui peuvent parfois déranger.

Héraklion en juin : -29%

Tous les vacanciers s’entassent en Crète en juillet et août sous une chaleur écrasante. Pourtant, partir un seul petit mois avant et toutes les conditions sont réunies pour passer le plus agréable des séjours. Les températures permettent de se baigner dans les mers au nord et au sud, il y a moins d’embouteillages et de touristes, les journées sont longues et la nature n’a pas encore souffert des brûlures du soleil. Il ne vous reste plus qu’à louer une voiture et faire le tour de l’île pour y découvrir ses monastères et paysages sublimes.

Marrakech en février : -39%

Marrakech bénéficie d’un bon ensoleillement en février (+/- 7 h/jour), vous serez au sec et n’aurez pas froid : un T-shirt à midi, une petite laine à 17h et une 2ème couche par la suite. La piscine sera envisageable uniquement si elle est chauffée. Il y a plusieurs bonnes raisons de voyager à Marrakech en février : Une dizaine de golfs sont ouverts, le printemps et ses fleurs sont au RDV, pas de queue sur les lieux touristiques et enfin la neige permet de skier à Oukaimeden à seulement 70km de Marrakech.

Johannesbourg en mars : -33%

La météo devient meilleure en mars en Afrique du Sud. Vous prendrez certes quelques averses, mais les conditions seront tout de même très favorables. Le climat est chaud et variera un peu selon les villes de votre éventuel road-trip. Vous arriverez pendant la manifestation « Goût de/Good » qui met à l’honneur la gastronomie française dans plusieurs restaurants du pays. Sachez qu’il n’existe pas de « hors-saison » pour les animaux sauvages et les beaux paysages !

Barcelone en septembre : -33%

Les flots de touristes ont déserté la ville mais le soleil moins étouffant est toujours présent : idéal pour visiter Barcelone, flâner dans ses nombreux parcs ou se faire un bain de mer. Coté culture et festivités, il y en a pour tous les goûts :

-La « Swab Barcelona » : ce grand salon est réservé exclusivement à l’art contemporain, il s’étend sur 4 jours fin septembre. Y sont exposés artistes nationaux et internationaux.
-Las « Fiestas de Horta » : plusieurs manifestations en plein air dans le quartier de la Horta pour célébrer sa culture populaire et démontrer la richesse de leur tradition.
-Le « Jour de la Catalogne » (11/09) : jour férié pour une Catalogne indépendante, concerts gratuits et danses traditionnelles dans les parcs et rues.
-La « Mercè », fête de la sainte-Patronne de Barcelone (toute la semaine qui inclut le 24 septembre) : concerts, défilés, arts du feu, bals géants, traditions catalanes, expositions, journées portes ouvertes dans toute la ville.

Copenhague en février : -38%

On ne va pas à Copenhague pour s’y baigner. Alors y aller en hiver ne pose pas de problème ! Avec ses lacs gelés, la capitale offre une atmosphère féérique. Et aucun souci pour se déplacer même à vélo, les habitants ont l’habitude du froid et de la neige potentielle. Les lieux hypers touristiques sont quasi-vides, ce qui constitue un réel luxe. Sachez que la nuit tombe vite, vers 17-18h. En allant tôt au lit vous aurez pour une fois l’occasion de vous reposer pendant votre city-break. Et rappelez-vous, il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements.

Los Angeles en février : -44%

Inutile de brûler sous un soleil de plomb pour visitez les studios Universals à Los Angeles. De plus, les tickets d’entrée sont moins chers à cette époque de l’année. En février se déroule aussi la cérémonie des Oscars et l’on vibre pour le Super Bowl. Le 1er weekend de février, c’est le « Museums Annual Free-For-All Day » : une douzaine de musées importants sont tous gratuits. Enfin, à ne pas manquer selon les années soit fin janvier soit début février, les costumes colorés du défilé annuel de la communauté asiatique, la « Golden Dragon Parade ».

Vol pas cher avec AlgoFly