Comment voyager responsable : les 10 attitudes indispensables !
|Voyager c’est bien, voyager responsable c’est mieux. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Voyager responsable c’est adopter des attitudes qui visent à apporter un impact positif sur les populations locales tout en minimisant l’empreinte écologique. Alors si vous souhaitez désormais adopter ce comportement voici 10 attitudes à observer pour un voyage responsable :
1- Renseignez-vous sur votre destination
Voyager c’est avant tout partir à l’aventure, vivre de nouvelles expériences, et plus que cela, découvrir de nouvelles cultures. Évitez les faux pas et les inconvenances en vous documentant sur votre destination. Intéressez-vous à la culture locale, aux mœurs et aux croyances et surtout aux interdits de votre destination. Apprenez même quelques mots comme « bonjour » ou « merci » dans le langage local. Plus vous en saurez, mieux vous serez prêt à vivre pleinement votre aventure. Il n’y a plus qu’à trouver votre destination idéale !
2- Savoir vous comporter en touriste et invité
Eh oui ! Un détail qui paraît anodin, mais qui a son importance. Restez humble et effacé. C’est la clé pour que les natifs vous accueillent chaleureusement. Surveillez vos gestes et restez poli et soyez respectueux. Bien sûr, restez naturel et n’oubliez pas de vous imprégner de la culture locale, c’est une marque de respect.
3- Privilégiez le transport local
Oubliez les voitures de location et préférez le transport en commun. Cela vous permettra de vivre le quotidien de la population et de dialoguer plus facilement avec les locaux. Encore mieux, vous économiserez des frais de taxi ou de location de voiture. Si vous le pouvez, éviter autant que possible, les transports qui émettent un fort taux de CO2, mère nature vous en remerciera.
4- Oubliez les hôtels luxueux et choisissez la proximité avec les locaux
Séjourner dans un hôtel luxueux est une bonne manière de profiter d’un voyage, mais si vous recherchez la vraie aventure, tournez-vous plutôt vers les guest-house type CouchSurfing pour vous mélanger à la population. Votre voyage n’en sera que meilleur.
5- Consommez local et artisanal
Faites une croix sur les grandes enseignes et choisissez plutôt de petits restaurants et snacks qui ne paient pas de mine, mais qui sont remplis de locaux. Vous vous y surprendrez vous-même tellement l’ambiance y est plus chaleureuse et la cuisine y est savoureuse. Il en sera de même pour les achats souvenirs. Faites profiter les petits artisans de vos achats en les faisant chez eux. Economiquement parlant, cela les aidera beaucoup.
6- Évitez de gaspiller trop d’eau
Evidemment ici on ne parle pas de l’eau que vous buvez mais celle que vous utilisez pour la douche, les toilette, la vaisselle, le ménage… Le fait que vous soyez un touriste n’excuse en rien la surconsommation en eau. Que vous soyez chez vous ou dans un pays lointain, l’eau est une ressource importante. Alors, veillez à réduire au maximum votre consommation d’eau. sans que votre hygiène n’en souffre bien évidemment. N’hésitez pas à recycler l’eau de pluie… 😉
7- Bannissez les matières plastiques de votre voyage
Que ce soit dans vos bagages ou durant l’intégralité de votre voyage, oubliez le plastique ou du moins réduisez son usage. Il faut savoir que le plastique est l’une des pollutions qui détruisent le plus la faune et la flore de notre planète. Alors en tant que touriste responsable, vous avez le devoir de donner l’exemple.
8- Utilisez des produits écologiques
Privilégiez l’utilisation de produits bio et naturels durant votre voyage pour voyager responsable. Pour les crèmes solaires par exemple, utilisez une crème bio et naturelle, les coraux vous en remercieront.
9- Fuyez le tourisme de masse
Évitez les lieux du tourisme de masse. Pourquoi ? Tout simplement parce que le tourisme de masse, outre l’abondance de personne que vous n’apprécierez pas forcément, peut être néfaste pour l’environnement et la population locale. Préférez les recoins exotiques. Bref, partez à l’aventure !
10- Choisissez des activités non polluantes
Randonnée, promenade, escalade et la visite de sites naturels ou historiques sont autant d’activités intéressantes qui ne laisseront pas de traces de votre passage. Choisissez le plein air à des activités qui pourraient porter préjudice à dame nature.
Voilà vous disposez désormais de toutes les cartes en mains pour devenir un super voyageur responsable ! N’oubliez pas qu’un petit geste peut faire la différence ! Et c’est la nature qui vous en remerciera !