Voyageur indécis : une addition plus salée ?
|Etude Algofly Juin 2019 – Pas encore fixés sur une destination précise ou en quête d’un meilleur tarif, certains voyageurs indécis tardent à acheter leurs billets d’avion. La majorité d’entre eux recherche ses billets pendant plusieurs semaines consécutives et cela moins de 3 mois avant le départ. Pendant cette période de recherche latente, le meilleur prix trouvé variera près de 600 fois, à la hausse comme à la baisse. Pour 57% des voyageurs cette instabilité tarifaire accentue encore plus leur indécision. Et pour cause, ils ont autant de chance que le prix de leurs billets baisse ou monte… Tarder à prendre ses billets d’avion coûte-il plus cher ?
La Crète ou La Sicile ? Barcelone ou Lisbonne ?
Les voyageurs indécis sont un peu moins de 20% à rechercher plus de 2 destinations différentes sur des dates de séjour identiques.
Un voyageur lambda peut commencer à rechercher et acheter ses billets d’avion environ 1 an à l’avance. Indécision ou manque d’organisation, 24% des internautes achètent leurs billets moins de 1 mois avant le départ.
Des fluctuations de prix déroutantes
La majorité des voyageurs recherche ses billets d’avion moins de 3 mois avant le départ. Pendant cet intervalle, le meilleur prix trouvé changera en moyenne toutes les 4 heures.
Les voyageurs indécis pourront passer à côté d’une bonne affaire qui ne se reproduira peut-être plus. Mais surtout, ils seront les spectateurs d’une valse incessante des prix.
Cette instabilité tarifaire est la conséquence de plusieurs paramètres :
- Le Yield Management de chaque compagnie aérienne
- L’ouverture des ventes de nouveaux vols
- Les nouvelles combinaisons de vols disponibles créées par les voyagistes
- Les ajustements de frais de réservation / marge des agences de voyage en ligne
Pour 57% des voyageurs ces fluctuations de prix accentuent leur indécision :
La bonne affaire ne se fait pas attendre
Le prix d’un vol ne fait pas qu’augmenter dans le temps. En effet, on pourra observer environ 300 hausses de prix pour presque autant de baisses sur les 3 derniers mois avant départ.
Finalement, un voyageur indécis obtient tout de même 1 chance sur 4 de voir le prix de son vol baisser d’ici sa date de départ. L’addition de ses billets ne sera pas forcément plus salée par rapport à un autre internaute.
Mais est-ce suffisant pour faire une bonne affaire ?
Acheter ses billets d’avion 3 mois avant le départ coûte en moyenne 15% plus cher que le reste du temps. La raison c’est que le prix d’un billet d’avion augmente dans de plus grandes proportions qu’il ne baisse dans le temps. Et ce phénomène est largement accentué en période de vacances scolaires :
Etude statistique et sondages réalisés par Algofly – Climb Publishing SAS – Résultats issus de 22,8 millions de résultats de recherches du 1er janvier 2018 au 30 mars 2019 + réponses sondage en ligne 1537 répondants du 1er mars au 30 mars 2019.