7 activités pour un weekend parfait à Lisbonne !
|Vous n’avez qu’un weekend pour visiter Lisbonne ? Pas de souci ! vous pourrez tout à fait profiter de cette ville historique au charme irrésistible. En effet, Lisbonne recèle de nombreux sites à découvrir et propose des activités aussi variées que décalées. Suivez nos conseils et votre escapade à Lisbonne sera mémorable. Mais avant, n’oubliez pas de comparer les vols Lisbonne pour partir moins cher.
n°1) Sillonner la ville à bord du mythique tram n°28
Commencez votre weekend par une traversée de la ville à bord du tram n°28. Il vous mettra tout de suite dans le bain de l’atmosphère de la ville. Emprunté par les Lisboètes et les touristes, le tram reconnaissable à sa couleur jaune affiche un intérieur en bois. Choisissez le trajet Campo Ourique jusqu’à Martim Moriz. Vous vivrez 45 minutes inoubliables marquées par les secousses et les montées abruptes, une expérience inédite ! Au fur et à mesure que vous montez, vous découvrirez des paysages époustouflants. Vous atteindrez rapidement le quartier d’Alfama.
n°2) Emprunter les ruelles pavées de l’Alfama
Une fois arrivé à Alfama, n’hésitez pas à pénétrer dans les petites ruelles piétonnes pavées du quartier. Entre maisons, chapelles et fontaines, vous retrouverez une vue imprenable sur les lieux emblématiques de la ville : Castelo de São Jorge et l’estuaire Tage. Faites une halte à l’Igreja de São Vicente da Fora, un monastère exceptionnel pour voir le Panthéon royal de la dynastie de Bragance. En fin de matinée, rendez-vous à la Porta d’Alfama pour déguster les fameuses sardines, une des spécialités locales de la ville.
n°3) Passer un agréable après-midi à la plage
Pour se détendre, rendez-vous à la plage de Lisbonne sur la côte de l’Estoril. Vous avec plusieurs choix pour profiter de la mer.
Si vous souhaitez simplement vous dorer au soleil, les plages de Cascais sont idéales. Allez à Praia de Carcavelos, c’est de loin la meilleure, la mer est calme et la plage de sable fin est propice à un moment de farniente. Un coup de train et vous y êtes en moins d’une demi-heure depuis Lisbonne.
En revanche, si vous souhaitez faire des activités plus intenses, la plage Praia de Guincho n’est accessible que si vous faite appel à une voiture de location. Plus mouvementée, la mer permet la pratique du surf et du kite-surf. Les novices pourront prendre des leçons de surf pour commencer avec une petite école sur les lieux. Pensez à réserver !
Sinon à Costa da Caparica, les plages sont longées par des bars branchés. On y fait surtout la fête entre amis et là aussi, c’est très bien desservi.
n°4) Prendre des photos dans la tour Bélem
Portail de la ville de Lisbonne, la tour Bélem est un gigantesque monument datant du 16e siècle. Construite pour commémorer les premières expéditions de Vasco de Gama, elle est aujourd’hui classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Le site historique constitue un spot photo incontournable pour les touristes. Avec la mer d’un côté et la ville de l’autre, la tour offre un beau panorama.
n°5) Déguster les fameuses Pasteis de Nata
Ne quittez pas le quartier de Bélem sans avoir goûté au Pasteis de Bélem. Spécialité portugaise, la Pasteis de Nata est une pâtisserie ressemblant au flan qui sert de dessert ou d’en-cas. C’est à Bélem au Pasteis Belem qu’on trouve le meilleur Pastéis de Nata. Dégustez la version classique, puis, enchaînez avec les différentes déclinaisons, vous allez vous régaler !
n°6) Observer le coucher de soleil au Castelo de Sao Jorge
Enchaînez par la visite du Castelo de Sao Jorge, immanquable à Lisbonne. Surplombant la ville, le château offre une vue à couper le souffle sur les alentours. Profitez-en pour pénétrer dans ce lieu d’histoire, voir les expositions permanentes, se promener autour du quartier islamique du XIe ou encore regarder des photos inédites dans la chambre noire.
En fin d’après-midi, installez-vous confortablement dans le jardin et observez le spectacle du coucher de soleil !
n°7) Faire la fête à Bairro Alto
Pour vivre l’ambiance de Lisbonne by night, rien de tel qu’une escapade à Bairro Alto, le quartier festif de la ville. Les Lisboètes viennent ici le soir et les weekends pour retrouver leurs amis et prendre un verre. Le quartier est alors rythmé par les sons de rock, de groove ou de jazz jusqu’à tard dans la nuit. Ensuite, des airs de carnaval viennent perturber le sommeil de la ville. Tout le monde peut participer. Depuis peu, on voit aussi de plus en plus d’enterrement de vie de garçon à Lisbonne, c’est devenu une mode car la ville est proche de Paris à un tarif accessible.
Installez-vous dans l’un des petits restaurants pour dîner, puis rejoignez les bars où l’effervescence est au maximum. Vous pouvez prolongez la fête jusqu’au petit matin dans les boites de nuit de la ville pour terminer votre weekend à Lisbonne en beauté.
Allez… je rajouterais :
– N°8 : profiter des nombreux panorama qu’offre la ville
– N°9 : Aller manger des sardine au bord du Tage
– N°10 : se perdre volontairement dans les rues d’Alfama
Mais il y a tellement plus à faire… Lisbonne c’est mon coup de coeur de 2016 !