Que faire lors d’un weekend à Amsterdam ?

Passer un weekend à Amsterdam n’est jamais une mauvaise idée ! En amoureux ou entre amis, la capitale hollandaise, véritable centre artistique et touristique d’Europe, dispose de tous les atouts pour séduire une population très hétéroclite. Balade sur les canaux, visite du musée Rembrandt, fêtes dans une des innombrables boites de nuits… Suivez le guide pour passer un séjour réussi.Vue des maisons bordant le fleuve Amstel lors d'un weekend à Amsterdam

Si Amsterdam plait tant, c’est aussi  pour sa proximité évidente avec l’hexagone. Les vols Amsterdam ainsi que le Thalys restent à la portée de nombreuses bourses. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement avec les auberges de jeunesse, les hôtels et les locations à des particuliers, foisonnant dans toute la ville.

Canaux, vélos, espaces verts : l’essence d’Amsterdam

Arrivé dans la Venise du nord, vous ne mettrez guère longtemps à ressentir son atmosphère si particulière. D’innombrables choix s’offrent à vous mais pour commencer, on vous conseille d’aller faire un tour près des canaux. Connus à travers le monde entier, ils sont l’essence même de la ville, vous ne pouvez les rater. Une balade à prolonger avec une virée sur l’Amstel en bateau mouche ; des eaux vous pourrez admirer les maisons protéiformes et uniques, allant du baroque au néoclassique, bordant les canaux.Vue sur l'Amstel d'Amsterdam lors d'un weekend.

Vous aurez sans-doute remarqué la kyrielle de vélos fourmillant partout dans la ville, les hollandais sont très attachés à ce mode de locomotion, pourquoi ne pas vous y mettre aussi ? Louer un vélo pour le weekend reste abordable et puis c’est une véritable expérience ! Faites attention tout de même, les amstellodamiens sont des cyclistes aguerris, pensez bien à vous rabattre quand vous entendez klaxonner et gare aux changements brusques de directions – enfin, on dit ça, on dit rien.

Armé de votre fidèle vélo, foncez vers l’un des luxuriants jardins d’Amsterdam où vous pourrez y admirer des paysages champêtres ainsi qu’une nature abondante tout en déjeunant sur des soyeuses pelouses. L’Oosterpark, situé dans la partie est de la ville, vaut le détour ; ainsi que le Rembrandpark dans la partie ouest. Le plus connu et le plus animé reste le Vondelpark.Deux vélos posés sur une rambarde près d'un parc à Amsterdam

Sans oublier la culture avec les nombreux musées…

Après ce moment de repos, votre temps dans la capitale est compté, il est temps d’aller se cultiver. On ne peut passer un week-end à Amsterdam sans visiter au moins un musée. Les tarifs ne sont pas donnés mais avec un petit effort vous devriez pouvoir vous y adonner.

Le musée Rembrandt est un incontournable. Dans cette maison, transformée à la gloire de l’un des plus grands peintres de l’histoire, vous pourrez admirer ses œuvres, celles de son entourage ainsi que vivre une reconstitution de l’atelier où il vécut une dizaine d’années.

Après Rembrandt, le deuxième immanquable reste le Rijksmuseum Vincent Van Gogh. Des œuvres de l’artiste néerlandais allant de l’impressionnisme, du fauvisme jusqu’à l’expressionnisme, y sont exposés. On y retrouve également des peintures d’artistes ayant influencé Van Gogh tels que Gauguin, Monet, Boulanger. Le musée attire plus d’un million de visiteurs par an, il est donc préférable de se procurer un billet coupe-file sur internet pour optimiser au mieux son week-end.Rijksmuseum Vincent Van Gogh lors d'un weekend à Amsterdam

Récemment, Algofly publiait un article sur le « dark tourism », eh bien la prochaine visite préconisée pourrait peu ou prou s’y apparenter. La visite de la maison d’Anne Frank, où elle s’est réfugiée pendant la seconde guerre mondiale et y écrit son journal, est l’une des attractions touristiques d’Amsterdam. Le musée a le mérite de tenter d’informer les plus possibles les visiteurs sur toutes les formes  persécutions et discriminations – pas seulement l’antisémitisme – donnant une valeur éducative au projet.

Et de la détente pour décompresser

Après la visite d’un musée, quoi de mieux que de décompresser autour d’un bon verre ? Amsterdam est une ville riche en terrasse, cafés et boîtes de nuit en tout genre. Elle regorge de perles rares comme le café Van Zuylen ou le De Jaren qui offrent  des vues mirifiques sur l’Amstel. En matière de boîtes, Le Paradiso ou le Club 80 ne sont pas en reste. Alors que si vous vous y trouvez en Juin, le festival Awakenings ravira les amateurs de musiques électroniques. De par son côté atypique et sa beauté, allez au quartier rouge si vous ne l’avez jamais vu. La nuit le spectacle est au rendez-vous.Vue du quartier rouge depuis un canal lors d'une visite d'Amsterdam

Comme vous le savez sûrement, les « coffee shop » sont autorisés. Il y en a des originaux dans toute la ville où vous pourrez boire des verres et expérimenter tout au long de votre weekend à Amsterdam . Attention, il est très mal vu de fumer dans les rues.

Vol pas cher avec AlgoFly