Édimbourg : 7 choses à faire et à voir le temps d’un weekend
|Vous avez choisi de passer un weekend à Édimbourg ? La capitale de l’Écosse vous invite à découvrir ses richesses culturelles et ses plus beaux sites. Château d’Edimbourg, Calton Hill, Royal Mile ou Cathédrale Saint-Gilles, suivez nos conseils pour passer un weekend inoubliable à Edimbourg !
n°1) Visiter le Château d’Édimbourg, emblème de la ville
Dressé sur un ancien volcan, le château d’Édimbourg constitue le symbole de la ville. Offrant une magnifique vue, il comprend plusieurs édifices datant du Moyen-âge. C’est ici que la reine Marie d’Écosse a donné naissance au Roi James. Mais c’est aussi dans les profondes geôles de ce château qu’ont été incarcérés bon nombre de prisonniers durant des années. On dit que des esprits hantent ce château jusqu’à maintenant. Le site offre un point de vue extraordinaire sur le centre, la vieille ville, etc. Alors, profitez-en pour prendre un maximum de clichés !
n°2) Observer le site de Calton Hill
Découvrez un autre angle de vue encore plus extraordinaire d’Édimbourg au Calton Hill. Plus haut lieu d’Édimbourg, il culmine à 171 mètres vous donnant un beau panorama. Mais pour le rejoindre, il faudra escalader la colline. Accédez au site en empruntant les marches du versant sud qui sont plus faciles à monter. Sur la colline se dressent plusieurs édifices comme le National Monument rendant hommage aux soldats ayant péri durant les guerres. Le Nelson Monument et le Burns Monument valent également le détour. Arrivé là-haut, vous oublierez vite la fatigue, car des paysages époustouflants s’offrent à vous : les falaises de Salisbury Crags et la colline du Trône d’Arthur au sud. Au Nord, la péninsule de Fife et l’estuaire de Forth et à l’Ouest, le fameux Royal Mile.
n°3) Arpenter le Royal Mile
Le Royal Mile n’est autre que l’artère principale de la ville d’Édimbourg. Mesurant un mile écossais, elle jouit d’une place privilégiée entre le château d’Édimbourg et le Palais de Holyrood. Cette ruelle en pavé concentre des bâtiments anciens, des musées et des places historiques. Flânez dans la rue pour faire des rencontres et attablez-vous dans un des petits restaurants pour mieux observer la beauté des édifices tout en savourant un bon fish’n chips !
n°4) Découvrir la Vieille Ville
Le quartier de la Vieille Ville médiévale comprend surtout de jolies demeures appartenant aux nobles et érigées entre le 17 et le 18e siècle. Observez également les bâtiments publics tels que le Canongate Tolbooth ou encore la cathédrale Saint-Gilles.
n°5) Visiter la Cathédrale Saint-Gilles
Trônant au cœur de la Vieille Ville, la cathédrale Saint-Gilles est située à 500 mètres du Château d’Édimbourg. Datant du Moyen-âge, elle comporte de magnifiques vitraux ainsi qu’un clocher imitant la forme d’une couronne. La nuit, elle offre un spectacle magique grâce à son éclairage. Chaque dimanche, les joueurs de cornemuses animent l’église offrant un excellent moment musical typique du folklore écossais.
n°6) Se détendre à la plage de Portobello
Après avoir fait le tour des édifices, une pause détente à la plage s’impose. Justement, Édimbourg possède de belles plages pour offrir un moment de détente aux vacanciers. Le Portobello attire les touristes pour ses plages et sa promenade. La plage de sable fin est envahie par la foule les week-ends lorsqu’il fait beau. Observez-y le coucher de soleil et n’oubliez pas de prendre de belles photos pour immortaliser ce moment.
n°7) Faire la fête dans les pubs
Ville aux multiples facettes, Édimbourg est également une capitale branchée. Les fêtards n’auront pas de mal à trouver des établissements de choix pour prendre un verre, trinquer ou danser toute la nuit. Plusieurs choix s’offrent aux noctambules en quête de pubs branchés. Les pubs traditionnels près du port offrent une ambiance cosy tandisque dans les quartiers huppés en ville, les discothèques et boites de nuit ouvrent jusqu’au petit matin.
Votre weekend à Édimbourg sera riche en découvertes, mais vous vous y amuserez bien aussi. N’attendez plus et trouvez votre billet d’avion pour Édimbourg dès maintenant !