Western Australia : les plus beaux parcs de l’Ouest australien
|La plupart des personnes qui visitent l’Australie privilégient une visite sur la côte Est, vers Sydney, Melbourne, ou bien encore le Queensland. Pourtant, c’est bien un billet d’avion pour Perth que Algofly vous recommande aujourd’hui. Car c’est là le point de départ pour un voyage sauvage et inoubliable à la découverte des sublimes parcs de l’Ouest australien. Suivez le guide, vous devriez être conquis !
Cape le Grand, Esperance
En partant vers le sud-est de Perth tout en longeant la côte, c’est bien vers la jolie ville d’Esperance que vous allez arriver. Cape le Grand est un magnifique parc national dont le Frenchman Peak, un sommet de 262 mètres d’altitude, vous assure une vue sur toute la côte à couper le souffle. Montagnes abruptes, tapis de végétation, côtes escarpées, plages paradisiaques. Tout y est pour un séjour inoubliable !
Stirling Range National Park
Entre Perth et Esperance, cette petite chaîne de montagne de 60 km de long cache bien son jeu. Ce parc national fait rarement partie des top lists de ce qu’il faut visiter sur la côte Ouest, et pourtant, il promet des randonnées formidables pour admirer la région de ses sommets. Une ascension du Bluff Knoll, culminant à 1095 mètres d’altitude, vous prendra environ 3 à 4 heures, et vous assure une vue imprenable sur le bush australien. Magnifique !
Nambung National Park
Au nord de Perth et seulement à un peu plus de deux heures de route, Nambung National Park renferme un petit bijou de géologie : The Pinnacles Desert. Ce désert arbore des allures de paysage de fin du monde, avec son sable jaune et ses petits pitons rocheux qui coupent l’horizon en milliers de lames tranchantes. Le désert peut se parcourir directement en voiture. Incontournable !
Kalbarri National Park
Kalbarri pourrait s’apparenter aux sublimes canyons des États-Unis : falaises dentelées rouge vif, rivière sauvage à la couleur émeraude en son sein, sans oublier les quelques tâches de couleur des arbres qui coiffent ses falaises, c’est probablement l’un des plus beaux parcs de la côte. Il est très facile d’accéder à The window, le premier point d’intérêt du parc. Mais nous vous recommandons également de faire le Loop Trail, une balade circulaire inoubliable de 8 km que vous pouvez parcourir en une demi-journée avec une vue imprenable long des falaises sur Murchison river.
François Perron National Park
Ce parc, situé tout au bout de la baie des requins, Shark Bay, arbore à peu près toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, des falaises d’un rouge flamboyant au sable blanc en passant par l’eau turquoise. Ce parc n’est accessible que par 4×4 à cause de sa piste recouverte de sable, donc ne commettez pas d’imprudence. Pour ceux qui ne seraient pas équipés, il est tout à fait possible de se rendre au Monkey Mia Dolphin Resort, tout au bout de la route de la baie. De bon matin, vous pourrez admirer la venue de dauphins sauvages au bord de l’eau, et pourquoi pas même leur donner un poisson à manger !
Karijini National Park
C’est sans doute LE plus beau parc de toute la côte. Sans hésitation l’un des plus reconnus, et il y a de quoi. Karijini enchaîne les falaises déchirées pourpres, les lits de rivières sauvages et dont la couleur verte tranche avec l’environnement. Le parc renferme des vues panoramiques imprenables et des cascades sauvages sublimes comme celle de Fortescue Fall ou de Fern Pool. Impossible de rater ce parc de l’Ouest australien !
Purnululu National Park
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le parc de Purnululu fait partie de ces surprises géologiques que seule l’Australie réserve. Ses montagnes striées de noir et orange ont pris la forme de dômes avec l’érosion inexorable de l’eau et du temps. Il est possible d’accéder au parc en 4×4, ou bien encore de le survoler en hélicoptère durant la journée. Les mots nous manquent pour vous dire à quel point vous n’oublierez jamais cette expérience !