Zoom sur l’île de Skye : plongeon dans l’Écosse éternelle
|Une petite semaine de vacances s’impose à vous et vous manquez d’inspiration ? On vous propose de plonger au cœur de l’Écosse éternelle, sur les traces de Rob Roy ou de William Wallace ! Prenez un billet d’avion pour Édimbourg ou Inverness. Puis louez une voiture et partez en direction de la somptueuse île de Skye, aux confins des Highlands. Inspirez-vous de cet itinéraire au cœur des paysages sauvages de l’île, vous devriez adorer !
Eilean Donan Castle
Il y a deux manières de rejoindre l’île de Skye : par la mer, ou par la terre. Si c’est la seconde option que vous choisissez, vous allez forcément passer par la route A87 passant près du château de Eilean Donan. C’est le château le plus photographié du pays. Emblème des films Highlander et parmi les plus beaux vestiges des Higlands, vous êtes obligés de faire un petit arrêt avant de traverser le pont menant à l’île de Skye.
The Cuillin Hills
L’île de Skye possède de nombreuses montagnes de taille moyenne. Mais leurs formes, toutes plus abruptes les unes que les autres, confèrent au paysage des allures de fin du monde. Les Cuillin Hills sont les plus imposantes. Avoisinant les 1 000 mètres d’altitude, ces vallées et sommets cachent de belles randonnées hors des sentiers battus, offrant des panoramas somptueux. Prévoyez les chaussures de marche !
Fairy Pools
Sur la partie Ouest des Cuillin Hills se trouve la route menant à Glenbrittle. Elle abrite un petit bijou aux eaux cristallines turquoise caché dans la lande. Fairy Pools, littéralement, les piscines féeriques, portent bien leur nom. L’eau dévalant la montagne se perd dans ces petites cascades et piscines naturelles le long d’une randonnée sans fin. C’est absolument divin.
Portree
Vous allez forcément succomber en passant dans la ville de Portree, la plus grande ville de l’île de Skye avec ses 2 500 âmes. Le front de mer se part de petites bicoques colorées proposant fish & chips et poissons frais. Les cafés sont tous plus cosys les uns que les autres. Parfait pour reprendre des force avant de reprendre la route.
Nest Point
C’est le point le plus à l’ouest de l’île de Skye. La route y menant vous plongera dans l’ambiance. Route étroite, bitume défoncé, nids de poule par dizaines, moutons traversant ici et là. Vous êtes bien au fin fond du pays. Le point de vue sur les hauteurs des falaises en vaut la peine cependant.
Kilt Rock
Au nord de l’île de Skye se trouve la magnifique péninsule de Trotternish. La route longe les falaises tranchantes et sombres de la région. Kilt Rock se trouve au nord de cette route, et assure un point de vue tout bonnement bluffant sur ces falaises et la puissante cascade qui se jette de son sommet dans l’océan. Ne ratez pas ça !
Old Man of Storr
Si vous voulez faire une petite incartade dans un lieu tout droit sorti d’un film de science-fiction, partez pour Old Man of Storr. Lieu de tournage de quelques scènes du film Prometheus, pour ne citer que lui, ce lieu absolument hors du temps, avec ses menhirs géants et ses roches aux formes effrayantes, devrait vous régaler. Un conseil : prenez votre courage à deux mains et allez jusqu’au bout de la randonnée qui permet de surplomber les rochers, c’est splendide !